Lèvres asymétriques : quelle solution ?

La forme et la taille des lèvres jouent un rôle déterminant dans la beauté du sourire et le caractère plus ou moins sensuel du visage, et donc, de manière plus générale, dans son expressivité naturelle. Les lèvres peuvent présenter différentes imperfections, notamment des asymétries latérales ou entre la lèvre supérieure et inférieure, qui altèrent l’harmonie du visage et sont parfois source de complexes susceptibles d’affecter le bien-être relationnel. La médecine esthétique, par la restauration des volumes avec l’acide hyaluronique, offre une solution aussi sûre qu’efficace pour redessiner et remodeler les lèvres.

Lèvres asymétriques : quelle solution ? | Dr Runge | Paris

Pourquoi mes lèvres sont-elles asymétriques ?

Une asymétrie des lèvres, qu’elle corresponde à une inégalité de volume entre la lèvre inférieure et la lèvre supérieure ou à une différence de forme et de taille entre la partie gauche et la partie droite de la bouche, peut être constatée dès le plus jeune âge : elle est dans ce cas d’origine congénitale et peut ou non être liée avec une asymétrie maxillaire ou dentaire.

Les asymétries labiales peuvent également se former suite à un accident traumatique ou à certains événements vasculaires ou neurologiques, tels qu’un accident vasculaire cérébral ou certaines pathologies affectant le nerf facial.

Enfin, le vieillissement naturel entraîne un amincissement des lèvres et une altération de leurs contours qui peuvent induire le développement progressif d’une asymétrie.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme qui assure notamment la bonne hydratation de la peau et des muqueuses. Il est très largement utilisé, sous forme d’injections, en médecine esthétique pour ses importantes propriétés hydratantes et volumatrices, ainsi que pour sa parfaite tolérance par l’organisme, dans lequel il se résorbe progressivement et totalement. Ses effets s’avèrent ainsi immédiats, naturels et réversibles.

Différents types d’acide hyaluronique ont en outre été mis au point, se différenciant notamment par leur caractère plus ou moins réticulé, lequel détermine l’importance de l’effet volumateur du produit. Cette palette de différents acides hyaluroniques et la finesse du dosage permettent une prise en charge parfaitement adaptée à chaque cas.

L’acide hyaluronique agit comme un produit de comblement, qui crée du volume. Il est de ce fait particulièrement indiqué dans le traitement des rides (rides du lion, de la patte d’oie, pli d’amertume, etc.), du creusement des sillons faciaux et de l’affaissement des reliefs du visage (pommettes, tempes). Il permet également de corriger un grand nombre d’imperfections affectant par exemple le menton ou le nez, mais aussi, donc, les lèvres.

L’acide hyaluronique pour corriger une asymétrie des lèvres

Injecté au niveau des lèvres, l’acide hyaluronique vient les hydrater en profondeur et permet de retravailler leurs volumes et leurs contours tout en les repulpant.

La correction d’une asymétrie des lèvres passe par une fine analyse de leurs caractéristiques. Celle-ci permet d’identifier les micro-zones à redessiner et celles dont il s’agit d’augmenter le volume. Le type et la quantité d’acide hyaluronique à utiliser peuvent alors être déterminés pour chacune des injections visées, leur combinaison permettant un remodelage d’ensemble des lèvres et l’obtention d’une meilleure symétrie labiale, et donc faciale.

Les produits utilisés contiennent une substance anesthésiante qui rend l’acte quasiment indolore. L’application additionnelle d’une crème anesthésiante est en outre possible. Les effets sont immédiats et atteignent leur plein potentiel 5 à 7 jours après la séance. Ils se maintiennent pendant 6 à 18 mois, puis il est possible de renouveler les injections, l’acide hyaluronique ne présentant aucun risque pour la santé.

Commentaire

Paris Beauvais