SilhouettePénoplastie

La chirurgie intime chez l’homme – Dr Runge – Paris 7 et Beauvais (Oise)

La pénoplastie ou phalloplastie est un acte de confort qui a pour but d’augmenter la taille et/ou la circonférence du pénis. Il s’agit souvent d’une préoccupation majeure chez certains hommes, parfois mal vécue avec des répercussions psychologiques importantes.

La chirurgie intime chez l'homme - Dr Runge - Paris 7 et Beauvais (Oise)

En résumé

Anesthésie

Locale ou générale

Durée d’intervention

15 à 20 minutes

Hospitalisation

Ambulatoire

Arrêt de travail

3 à 7 jours selon l’activité

Reprise du sport

Pas de sport pendant 4 semaines

Généralités sur la pénoplastie

La pénoplastie ne corrige pas les troubles de l’érection.

La pénoplastie d’élargissement permet d’obtenir une augmentation de la circonférence de la verge aussi bien au repos qu’en érection : c’est l’intervention la plus fréquente.

La pénoplastie d’allongement n’est effective que sur la verge au repos : elle ne saurait améliorer les ambitions sexuelles de certains hommes.

L’examen clinique permettra de mieux définir la demande du patient et les possibilités de correction. Selon le cas, il est possible de compléter l’examen par l’avis d’un urologue, d’un sexologue ou d’un andrologue si nécessaire.

Indications à la pénoplastie

La pénoplastie s’adresse aux hommes qui ressentent une gêne liée à la taille ou à l’aspect de leur pénis, au repos ou en érection, sans trouble fonctionnel associé. Elle peut répondre à un désir esthétique, améliorer la confiance en soi ou soulager un complexe, notamment lorsque cette gêne impacte la vie intime ou psychologique.

Avant l’intervention

Il est conseillé d’arrêter toute prise d’aspirine avant l’intervention et toute consommation tabagique en cas de lipofilling par transfert de graisse autologue. Il est prudent de prévenir un herpès génital chez les patients prédisposés par un traitement adapté quelques jours avant l’intervention.

Les techniques de pénoplastie

le lipofilling (injection de graisse autologue) et les injections d’acide hyaluronique.

Réinjection de graisse par lipofilling

La technique du lipofilling consiste à prélever la propre graisse du patient, le plus souvent au niveau de l’abdomen ou des hanches, par lipoaspiration. Une fois purifiée par centrifugation, cette graisse est réinjectée délicatement dans le fourreau pénien à l’aide de micro-canules souples, au-dessus des corps caverneux.

Cette méthode permet d’obtenir une augmentation durable de la circonférence de la verge, aussi bien au repos qu’en érection. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale, au bloc opératoire, et nécessite une courte période de repos post-opératoire.

Injection d’acide hyaluronique

Pour les patients souhaitant un acte moins invasif, le Dr Runge réalise également des injections d’acide hyaluronique. Ce composant naturellement présent dans la peau est utilisé pour ses propriétés volumatrices immédiates.

L’intervention est réalisée en cabinet, en 15 à 20 minutes seulement, sans hospitalisation ni anesthésie générale. Après l’application d’une crème anesthésiante ou d’une micro-anesthésie locale, l’acide hyaluronique est injecté à l’aide d’une micro-canule souple.

Les effets sont visibles immédiatement et durent entre 12 et 24 mois, selon les patients. Les rapports sexuels peuvent être repris dès 48 heures après l’intervention.

Les suites opératoires et les résultats

Lorsque l’indication est bien posée, le bénéfice du résultat rend un réel service au patient conforme à ses attentes.

Il peut parfois exister quelques imperfections localisées sans que celles-ci ne représentent une complication. 

Il peut s’agir de :

  • Discrète irrégularité avec petits nodules sous-cutanés sans aucune gravité, en rapport avec une inflammation passagère ou une cicatrisation qu’il est possible de corriger dans un 2ème temps.
  • Une correction insuffisante peut faire l’objet d’une minime retouche dans les mêmes conditions.

Les complications sont très rares même si le risque zéro n’existe pas : 

  • Hématome (exceptionnel), 
  • Infection, 
  • Oedème transitoire

Dans la plupart des cas, les patients sont pleinement satisfaits du résultat. Il n’existe aucun effet ni aucune altération de la fonction érectile.

En savoir plus