Combien de temps un peeling fait-il effet ?
03 Août 2022 0 Comments
Le peeling est un soin curatif ou préventif de la médecine esthétique qui consiste à éliminer les couches supérieures de la peau afin que cette dernière se renouvelle. Cette méthode proche de l’exfoliation est très prisée : elle est idéale pour rajeunir la peau, la lisser et lui redonner de l’éclat.
En quoi consiste un peeling du visage en médecine esthétique ?
Le peeling du visage en médecine esthétique consiste à détruire (de façon limitée et contrôlée) la couche superficielle ou non du derme en appliquant une substance. Cette abrasion permet d’atténuer les rides et autres défauts cutanés en provoquant une régénération de la peau. Il existe trois sortes de peeling selon son intensité et les substances végétales ou chimiques utilisées.
Pour bien comprendre ces trois classifications, il faut s’intéresser à la constitution de la peau. Cette dernière s’organise en plusieurs couches : l’épiderme est la couche superficielle de la peau. En dessous se trouve le derme qui nourrit l’épiderme. La couche la plus profonde est l’hypoderme graisseux.
Le peeling léger
Les peelings légers touchent l’épiderme superficiel. Ils permettent de traiter de petites imperfections de la peau. Il se fait habituellement avec un acide de fruit qui agit en douceur et préserve les peaux les plus fragiles.
Le peeling moyen
Quant aux peelings moyens, ils ciblent tout l’épiderme et traitent efficacement les premiers stigmates du temps comme les rides et les taches de vieillesse. Généralement, on utilise habituellement un acide TCA (acide trichloracétique).
Le peeling profond
Les peelings profonds agissent, comme leur nom l’indique, en profondeur. Le résultat est plus net mais il implique des suites un peu plus conséquentes. Il s’agit d’une brûlure contrôlée.
Il est évidemment possible d’appliquer différents peelings sur différentes zones du visage (selon les imperfections à traiter).
Quels sont les avantages d’un peeling pour le visage ?
Les avantages d’un peeling pour le visage sont nombreux ! En voici quelques-uns :
- On peut y avoir recours à des fins curatives ou préventives.
- Il permet de retrouver un visage lumineux, une peau lisse et de corriger des peaux grasses.
- Il élimine les taches brunes.
- Il atténue les ridules et autres petites imperfections cutanées.
- Il a un effet liftant.
- La séance ne dure qu’une trentaine de minutes.
- La peau est plus lisse, plus ferme, plus hydratée et peut se réoxygéner.
- Il traite les séquelles d’acné.
- Il rétablit le teint et la texture de la peau.
- Il répare les dommages causés par le soleil.
Combien de temps un peeling fait-il effet ?
La durée d’un peeling dépend du protocole de traitement (nombre de séances, type de peeling…). Mais généralement, il est efficace plusieurs mois ! Pour les peelings superficiels, il est conseillé de réitérer la séance deux à trois fois en espaçant les séances de 3 à 4 semaines après la première séance. Ensuite, un entretien annuel est préconisé. Pour les peelings moyens, il est possible d’optimiser le résultat avec une seconde séance. Enfin, pour les peelings profonds, le résultat est particulièrement stable et durable. Il est possible d’avoir recours à un deuxième peeling quelques années après le premier peeling.
Il faut toutefois bien respecter certaines consignes et prendre quelques précautions pour assurer une résultat optimal et durable. Il est nécessaire de surveiller son hygiène de vie et d’éviter tout facteur qui pourrait nuire à l’obtention de bons résultats (alcool, soleil, tabac…).
Catégorie : Médecine esthétique