Chirurgie post-bariatriqueBodylift
Le bodylift est une opération esthétique qui permet de redonner de la fermeté et de l’harmonie à la silhouette en retirant la peau en excès et en retendant les tissus du corps. Elle cible principalement les zones du bas du corps, notamment l’abdomen, les hanches, les fesses, et parfois même le dos.
En résumé
Anesthésie
Anesthésie générale
Durée d’intervention
3 à 4 heures
Hospitalisation
2 à 3 jours
Arrêt de travail
2 à 4 semaines
Éviction sociale / sport
4 à 8 semaines
Qu’appelle-t-on la bodylift ?
Le bodylift, également appelé lifting du corps, est une intervention chirurgicale visant à corriger l’excédent de peau et de graisse qui apparaît après une perte de poids significative, souvent suite à une chirurgie bariatrique (comme un bypass gastrique ou une sleeve gastrectomie) ou une perte de poids naturelle.
Qui est concerné par un bodylift ?
Le bodylift s’adresse principalement aux personnes ayant perdu une quantité importante de poids, souvent après une chirurgie bariatrique, et dont la peau s’est considérablement relâchée par l’amaigrissement.
Ces excès de peau peuvent générer des complexes et devenir source de gêne physique et émotionnelle, mais aussi provoquer des irritations ou des infections cutanées.
Comment se déroule un lifting du corps pour remodeler la silhouette chez le Dr Runge ?
Le Dr Runge commence chaque intervention de bodylift par une première consultation afin de comprendre les attentes du patient et d’évaluer les zones à traiter. Une fois la décision prise, l’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale et dure 3 à 4 heures en fonction de l’étendue de la chirurgie.
Une incision discrète est réalisée au niveau de la zone à corriger. La peau en excès est retirée et les tissus sous-jacents sont retendus pour obtenir un aspect plus ferme et harmonieux. Dans certains cas, un lipomodelage peut compléter le bodylift pour redonner du volume aux zones creuses, comme les seins ou les fesses.
Le Dr Runge veille à obtenir des résultats naturels et équilibrés, en s’assurant que la cicatrice soit aussi discrète que possible.
Suites opératoires et convalescence après un lifting du corps
Après l’intervention, une hospitalisation de quelques jours peut être nécessaire pour permettre une récupération optimale. Des drains peuvent être installés et un bandage compressif vient soutenir les tissus et contribuer à la cicatrisation.
Les patients ressentent habituellement des douleurs modérées, qui sont soulagés avec des analgésiques. Les gonflements et les ecchymoses sont fréquents dans les premières semaines suivant l’intervention, mais se résorbent au fil du temps.
Il faut éviter toute activité physique intense pendant plusieurs semaines et veiller à porter un vêtement de compression pour favoriser la cicatrisation.
La reprise des activités professionnelles peut intervenir après 2 à 4 semaines, selon la nature du travail, et les résultats définitifs sont observés après 3 à 6 mois, une fois que tous les oedèmes ont disparu.
Les résultats après un bodylift ou lifting de la silhouette
Les résultats d’un bodylift sont visibles presque immédiatement après la chirurgie, mais les effets finaux se manifestent au bout de quelques mois.
La peau est plus ferme et la silhouette retrouve sa tonicité ; elle est plus équilibrée et mieux dessinée. Le bodylift permet de remodeler efficacement les contours du corps en éliminant les excès de peau.
Les patients partagent à nouveau un sentiment de confiance en eux et de bien-être physique, en plus des bénéfices esthétiques évidents. Les résultats sont durables si le patient maintient un poids stable et adopte un mode de vie sain.
Prix d’un bodylift chez le Dr Runge
Une prise en charge par l’assurance maladie peut-être demandée
Un devis détaillé sera remis au patient lors de la consultation