Otoplastie : À partir de quel âge peut-on la réaliser ?

Généralement d’origine génétique, les oreilles décollées se caractérisent le plus souvent par un décollement significatif des pavillons auriculaires. Si cette malformation ne présente aucun danger pour la santé et la qualité de l’audition, elle peut être source de complexes et d’un véritable mal-être psychologique se traduisant par des difficultés dans la vie relationnelle et sociale, notamment chez l’enfant. L’opération chirurgicale des oreilles décollées est le type d’otoplastie le plus pratiqué en France et permet de corriger ce défaut esthétique de manière définitive.

Otoplastie : À partir de quel âge peut-on la réaliser ? | Dr Runge | Paris

En quoi consiste une otoplastie ?

Une otoplastie est une opération de chirurgie plastique qui vise à corriger un défaut esthétique de l’oreille externe. Dans la pratique, le terme est souvent utilisé pour désigner la seule opération (unilatérale ou bilatérale) des oreilles décollées, de très loin l’otoplastie la plus fréquente.

Les oreilles décollées peuvent découler de trois types de malformations du cartilage de l’oreille, potentiellement plus ou moins combinées :

  • Un valgus de conque, qui est constaté par un angle de 30 degrés ou plus entre le pavillon de l’oreille et le crâne ;
  • Une hypertrophie de la conque, qui projette l’oreille en avant et accentue son décollement ;
  • Un défaut de plicature de l’anthélix, correspondant à un déficit en relief de la partie supérieure du pavillon auriculaire qui lui confère un aspect trop lisse.

L’opération de recollement des oreilles consiste donc à remodeler le cartilage de l’oreille et dépend de la nature exacte de la ou des malformations observées lors de la phase pré-opératoire, qui permet au praticien d’identifier précisément les corrections à réaliser.

L’intervention peut s’effectuer sous anesthésie locale (injection d’un produit analgésique dont l’action insensibilise l’oreille), sous anesthésie par voie intra-veineuse en association avec une anesthésie locale approfondie par l’administration de tranquillisants, ou sous anesthésie générale. Le choix de l’anesthésie est établi préalablement, en concertation avec le patient, selon notamment son âge et l’ampleur des corrections à effectuer.

Une fois le patient anesthésié, le chirurgien effectue des incisions cutanées au niveau du sillon rétro-auriculaire, qui correspond au pli situé à l’arrière de l’oreille. Plus rarement, il peut également réaliser de petites incisions sur la face antérieure du pavillon, qui demeureront cachées par les replis de l’oreille. La deuxième étape est celle du remodelage des reliefs cartilagineux. A l’aide notamment de râpes à cartilage, le praticien retire l’excès de conque ou accentue le pli de l’anthélix, selon l’indication. Il procède ensuite au repositionnement du pavillon de l’oreille de sorte à le rapprocher du crâne et ainsi à corriger définitivement son l’aspect décollé. Enfin, il réalise les sutures nécessaires avec des fils résorbables puis procède à la pose du pansement, constitué, pour la première nuit, de bandes élastiques (bandes Velpeau) entourant la tête qui garantissent une protection maximale des oreilles.

L’opération se fait le plus souvent en ambulatoire, mais peut nécessiter dans certains cas une nuit d’hospitalisation.

Pour quelles raisons peut-on demander une otoplastie ?

Les oreilles décollées peuvent être source d’importants complexes entraînant une gêne socialement handicapante et une altération significative de l’estime personnelle. C’est notamment le cas chez les enfants, qui ont à subir un environnement scolaire parfois difficile, voire cruel, qui peut se traduire par des moqueries et des phénomènes d’ostracisation potentiellement néfastes pour la santé psychologique.

L’otoplastie permet ainsi au patient de se sentir mieux dans son corps, de gagner en confiance en soi et en aisance relationnelle.

A partir de quel âge peut-on bénéficier d’une otoplastie ?

L’opération des oreilles décollées est possible à partir de 6-7 ans, soit lorsque les oreilles ont atteint une croissance suffisante et que l’enfant est capable de formuler avec certitude sa volonté d’être opéré. Il est en effet essentiel que la motivation de l’enfant soit claire et sans faille. L’intervention est également possible chez l’adulte, sans restriction d’âge.

En revanche, elle est généralement déconseillée chez l’adolescent (soit entre 11-12 et 18 ans), les bouleversements hormonaux induits par la puberté pouvant conférer un aspect inesthétique aux cicatrices.

Commentaire

Paris Beauvais