Actualités du Docteur Runge

Acide hyaluronique et soleil Dr Runge

Acide hyaluronique et soleil : quelles précautions ?

En médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique ont différentes indications. Elles peuvent permettre de restaurer des volumes d’une partie du visage ou du corps , de combler des rides ou encore de corriger des imperfections au niveau du visage. Les injections d’acide hyaluronique, bien que sans risque pour la santé, doivent s’accompagner de certaines précautions, notamment d’une éviction solaire de quelques jours avant et après la séance. Explications.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Acide hyaluronique : définition

L’acide hyaluronique est une molécule fabriquée par notre organisme pour l’hydratation et le renouvellement des tissus cutanés, des articulations et du cartilage.

Le produit de comblement utilisé en médecine esthétique est conçu grâce à des procédés biotechnologiques et ne présente pas de dangerosité particulière. In fine, il est parfaitement identique à l’acide hyaluronique produit par le corps. Ainsi, les injections d’acide hyaluronique limitent les potentiels risques de rejet ou d’allergie.

Indications de l’acide hyaluronique en injections

Différentes zones du visage peuvent être traitées à l’acide hyaluronique, c’est le cas du front (rides et ridules), des pommettes, des cernes creux, du nez, des lèvres… Les indications sont multiples. L’objectif peut être de redessiner le visage, de retravailler une zone imparfaite, d’atténuer les signes de vieillissement ou encore de restaurer des volumes perdus avec le temps.

Dans tous les cas, le traitement réhydrate la peau et lui redonne un coup d’éclat. Le visage s’en trouve alors plus jeune, comme rafraîchi !

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

Avant toute séance d’injection de produit de comblement, il est nécessaire de rencontrer le Dr Runge afin de procéder à un examen médical

approfondi de la zone à traiter. Le but est de vérifier que le patient est bien éligible à la pratique et ne présente pas de contre-indication particulière. Un devis est également communiqué.

Le jour de la séance, le Dr Runge choisit le type et la quantité d’acide hyaluronique à injecter en fonction de la zone à traiter et du résultat escompté. Le produit est ensuite injecté à l’aide de fines aiguilles ou de canules sous le derme. Le geste est très rapide, quelques minutes suffisent. En fin de séance, votre médecin esthétique masse généralement les zones traitées afin d’homogénéiser les résultats.

L’utilisation préalable d’un anesthésique de contact (type crème Emla) permet une séance d’injection plus confortable, mais n’est pas obligatoire. En effet, les produits contiennent déjà, pour la plupart, de la lidocaïne, un anesthésiant local.

Acide hyaluronique : consignes à respecter avant les injections

L’important pour le patient est de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité. Celles-ci lui sont communiquées lors de la consultation médicale. Bien se préparer avant une injection d’acide hyaluronique est indispensable pour maximiser l’effet du traitement et minimiser les risques.

Le jour J, il convient de venir au cabinet sans maquillage. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il faut reporter le geste médical à la moindre infection sur la zone à traiter (type herpès).

Il est important de limiter les risques de saignement en évitant de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires pendant les 15 jours qui précédent les injections. Enfin, il est conseillé de ne pas boire d’alcool, ni de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance. La contre-indication vaut également post injections.

Acide hyaluronique : consignes après les injections

En effet, après des injections d’acide hyaluronique, les patients doivent aussi éviter de s’exposer au soleil, aux UV artificiels ou à la chaleur d’un sauna ou d’un hammam durant quelques jours. Si l’exposition solaire est possible par la suite, il est important de noter que l’excès de soleil contribue à diminuer la durée d’action de l’acide hyaluronique, de même que la consommation de tabac, d’alcool et le stress.

On recommande de rester au repos les 6 premières heures en évitant tout effort physique important. Néanmoins, l’éviction sociale et l’arrêt de travail ne sont pas nécessaires. Il faut aussi par ailleurs éviter de consommer de de l’aspirine ou des anti-inflammatoires pendant les jours qui suivent les injections. Après le traitement, il est fréquent que des rougeurs et des bleus apparaissent. Ces effets secondaires sont sans gravité et peuvent être masqués par du maquillage.

La durée des effets de l’acide hyaluronique varie en fonction des patients, de la zone traitée et du respect de ces consignes. En général, on considère qu’une nouvelle séance d’injection est nécessaire au bout de 8 mois pour entretenir le résultat.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


5 votes
Moyennes : 4,00 sur 5
Loading...

1 commentaire(s)

Avatar de Sarah

Très intéressant merci

Répondre

Commentaire