Actualités du Docteur Runge

anesthésie de liposuccion du menton dr Runge

Anesthésie locale ou générale pour une liposuccion du menton ?

Vous vous êtes enfin décidé pour une liposuccion du menton ? Bonne nouvelle !

Sachez que vous le choix entre plusieurs types d’anesthésies pour votre chirurgie. Les techniques ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le Dr Runge, chirurgien plasticien à Beauvais, vous explique tout.

Qu’est-ce que la liposuccion du menton?

La liposuccion du menton, également appelée liposuccion sous-mentonnière, est une intervention de chirurgie esthétique permettant de supprimer les excès graisseux localisés sous le menton (double-menton) et au niveau du cou.

L’opération consiste, par le biais d’une incision de quelques millimètres, à aspirer la graisse en surplus à l’aide d’une micro canule reliée à une machine spécifique. Les effets sont définitifs car les cellules graisseuses, une fois aspirées, ne se renouvellent pas, à condition bien sûr qu’il n’y ait pas de prise de poids.

La lipoaspiration du menton est plus souvent pratiquée chez les hommes à partir de la quarantaine. Elle peut toutefois s’adresser à la gente féminine si les besoins se font ressentir.

Comment se déroule la liposuccion du double menton ?

Afin de vérifier si une liposuccion du menton est envisageable, le patient doit consulter le Dr Runge. Ce rendez-vous est l’occasion, pour le praticien, d’examiner le visage de son patient en détails et de valider, ou non, la faisabilité de l’opération.

Le jour de l’intervention, votre médecin délimite la zone à traiter à l’aide d’un marqueur. Il débute son intervention par des petites incisions qui permettent de glisser la canule grâce à laquelle les amas graisseux vont être aspirés.

La graisse est ensuite aspirée sur des plans superficiels et profonds. Le Dr Runge fait en sorte que le résultat soit aussi harmonieux que possible. Après l’aspiration, il recoud les incisions avec du fil résorbable.

Sauf avis contraire, la lipoaspiration se fait en ambulatoire. L’opération dure une vingtaine de minutes. Elle peut s’effectuer sous anesthésie locale, sous anesthésie locale complétée par une administration de sédatifs ou sous anesthésie générale.

Les résultats avant / après

Les patients seront ravis de constater la disparition de leur double menton après une liposuccion.

L’incision est pratiquée en arrière du pli du menton, ce qui la rend invisible. Le résultat est immédiat, et devient définitif au bout de 2 à 3 mois environ.

  • Liposuccion menton (double menton) à Paris, photo avant/après par Dr Runge, chirurgien esthétique
  • Photos avant/après de la Liposuccion du menton (double menton), par Dr Runge, chururgien esthétique à Paris et Beauvais (Oise)
  • Liposuccion menton (double menton), photo avant/après - Dr Runge, Paris et Beauvais (Oise)
  • 1 - Avant liposuccion sous mentonnière :

    Patiente de 28 ans présentant un amas graisseux bien localisé sous le menton avec une peau de bonne qualité.

    1 - Après liposuccion sous mentonnière :

    Résultat 3 mois après lipoaspiration avec une très bonne rétraction de la peau
  • 2 - Avant liposuccion sous mentonnière :

    Patiente de 37 ans présentant un amas graisseux sous le menton avec un petit relâchement cutané.

    2 - Après liposuccion sous mentonnière :

    Résultat 6 mois après lipoaspiration avec une bonne rétraction de la peau. Il n’a pas été nécessaire de faire de lifting cervical.
  • Mettre ici ALT de l'image

Il est possible que les premiers jours soient synonymes de douleurs, de gonflements ou d’ecchymoses. Le patient est invité à porter un pansement compressif pendant la durée indiquée par son médecin. Il peut reprendre son activité professionnelle après 5 jours environ. Les activités sportives, de leur côté, ne peuvent avoir lieu qu’après un avis médical.

Lipoaspiration du menton : quelles possibilités d’anesthésie ?

Le patient doit rencontrer un anesthésiste en amont de son opération. Après s’être entretenu avec lui au sujet de ses antécédents médicaux et des éventuelles pathologies de sa famille, l’anesthésiste lui propose un bilan sanguin qui peut parfois être complété par d’autres examens.

Ensuite, le praticien lui communique les résultats de ces examens et lui explique les aspects favorables et défavorables des différentes procédures d’anesthésie pouvant être pratiquées pour une liposuccion du double menton.

Lorsqu’il n’y a que peu de graisse, la liposuccion du cou peut être effectuée sous anesthésie locale simple.

Cette anesthésie locale peut également être complétée par une administration de sédatifs. On parle alors de neurololeptanalgésie. Ce type d’anesthésie procure un confort optimal au patient tout en permettant une récupération post opératoire plus rapide.

Enfin, lorsque le cas est plus complexe et si le patient présente un état de santé et de fatigue satisfaisant, c’est l’anesthésie générale qui est recommandée. A noter que si vous optez pour l’anesthésie générale, il est nécessaire de rester à jeun durant les 6 heures précédant l’intervention.

Quelle est la solution la plus adaptée ?

Vous souhaitez savoir quelle est la solution la plus adaptée ? Il n’y a pas de réponse exacte. Le plus souvent, la lipoaspiration du menton est réalisée sous anesthésie locale. Cependant, si vous êtes particulièrement anxieux, mieux vaut vous tourner vers l’anesthésie générale.

Tout dépend finalement de votre état de santé et de vos souhaits. La décision finale doit être le fruit d’une discussion entre le patient, le chirurgien et l’anesthésiste.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


3 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaire