Quelle convalescence après une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une intervention souvent demandée, qui soulage les femmes des conséquences d’une poitrine trop volumineuse. En quoi consiste la chirurgie de réduction mammaire, et comment se déroule la convalescence ?

Après une réduction mammaire, quelle convalescence | Dr Runge Paris

Quelles sont les conséquences d’une poitrine trop lourde ?

De nombreuses femmes expriment le souhait de réduire le volume de leur poitrine. Cette demande répond généralement à une préoccupation esthétique : en effet, des seins trop volumineux peuvent être un facteur d’inharmonie de la silhouette, les femmes concernées étant souvent complexées depuis l’adolescence. Certaines n’osent pas se mettre en maillot de bain, et d’autres sont gênées à l’idée de faire du sport.

En plus de ses conséquences esthétiques, cette hypertrophie mammaire peut causer un certain nombre d’inconforts et de problèmes fonctionnels et de santé : difficulté lors de l’habillement, gêne importante lors des activités sportives, voire un mal de dos chronique, causé par le poids excessif de la poitrine.

Avoir une poitrine trop volumineuse est donc vécu comme un challenge au quotidien pour de nombreuses femmes, ce qui pousse ces patientes à envisager la chirurgie.

En quoi consiste une réduction mammaire ?

L’opération de référence pour traiter cette problématique se nomme réduction mammaire. Son principal objectif est de réduire la taille des seins pour soulager la gêne esthétique, l’inconfort et les douleurs ressenties. Lors de l’intervention, le chirurgien peut également remodeler les seins, et corriger une éventuelle asymétrie ou une ptose mammaire (“seins qui tombent”), fréquente en cas d’hypertrophie.

Réalisé sous anesthésie générale, le geste chirurgical consiste en premier lieu à supprimer le volume mammaire en excès. Le volume restant est remodelé, et l’aréole remontée en position optimale. L’intervention va durer entre 2 et 4h, en fonction du volume mammaire à traiter, et des éventuelles autres corrections à apporter.
Les patientes pourront reprendre le sport et toutes leurs activités sans être gênées par leur poitrine au bout de deux mois. Le mieux-être ressenti est non seulement physique, mais aussi psychologique, avec un impact très positif sur la qualité de vie.

Quelle est la convalescence après une réduction mammaire ?

Comme toute opération chirurgicale, la réduction mammaire est suivie d’une période de convalescence.

Après l’intervention, les douleurs sont généralement minimes, et très bien supportées ; les patientes remarquent seulement une sensation de tiraillement au niveau des cicatrices, qui peut être atténuée par la prise temporaire d’antalgiques.

L’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours. Les pansements seront nécessaires pendant 15 jours par une infirmieres et le port d’un soutien-gorge de contension pendant 1 mois. La patiente doit veiller à conserver ce soutien-gorge pendant la nuit.

Les chirurgiens recommandent généralement un arrêt de travail de 10 jours, ce qui permet aux patientes de récupérer après l’intervention. Quant aux activités sportives, elles doivent être interrompues pendant 2 mois.

Au bout de combien de temps les résultats d’une réduction mammaire seront-ils visibles ?

En moyenne, il faut compter 1 an pour apprécier le résultat définitif de l’opération, le temps que l’œdème se résorbe et que les cicatrices s’estompent. Au bout de 12 à 18 mois, celles-ci sont peu visibles ; mais elles doivent tout de même faire l’objet d’une surveillance régulière.

Naturel et harmonieux, le résultat de la réduction mammaire est généralement stable dans le temps. Toutefois, il faut savoir que le volume des seins peut encore varier au cours de la vie, en fonction du poids de la patiente, et d’éventuelles fluctuations hormonales.

3 commentaire(s)

Avatar de Catherine

Bonsoir Dr Mon médecin ma bien informé des effets post réduction mammaire, notamment les douleurs, mais je dois comme même demandé l'avis d'autres médecins pour m'apaiser. c'est normal d'avoir des douleurs aussi fortes après une réduction des seins ? (15 jours après)

Répondre
Avatar de Dr Marc Runge

Bonjour Madame, J’ai lu avec attention votre commentaire. Merci de vous rapprocher du chirurgien qui a effectué cette intervention afin qu’il puisse vous donner les informations nécessaires. Bien cordialement Dr Marc Runge

Répondre
Avatar de Sara

Bonsoir docteur réduction mammaire combien de temps pour dégonfler ?

Répondre

Commentaire

Paris Beauvais