Actualités du Docteur Runge

Lifting du visage sans chirurgie : lipofilling ou acide hyaluronique ?

Le visage est le siège de nombreuses altérations au fil du temps. La peau est constamment exposée aux aléas de la vie : soleil, pollution, tabac…

Peu à peu les tissus s’affaissent, on parle alors de relâchement cutané. Le plus souvent à partir de 40 ans, les premières rides apparaissent, certaines zones comme les pommettes se creusent, les sillons s’accentuent et l’esthétisme de l’ensemble du visage est affecté. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.

Si vous souhaitez rajeunir du visage sans recourir à une chirurgie invasive telle que le lifting, vous pouvez décider d’opter pour des traitements de médecine esthétique ou de chirurgie mini-invasive : les injections d’acide hyaluronique et le lipofilling. Ces deux actes permettent un rajeunissement significatif de la peau mais n’ont pas les mêmes propriétés. Entre les deux, lequel devez vous choisir selon vos besoins ?

Le micro lipofilling du visage

Le micro lipofilling du visage conserver le principe du lipofilling classique, mais avec de plus faibles quantités d’injections de graisse. L’objectif de cet acte est principalement de combler des creux aux niveau des pommettes, d’atténuer les sillons nasogéniens ainsi que les plis d’amertume partant de la bouche jusqu’au menton.

En prélevant la graisse du propre patient, aussi appelée graisse autologue, on s’assure d’un résultat naturel et satisfaisant. Avant d’être réinjectée, la graisse est traitée et purifiée afin de préserver sa qualité. Ce processus s’appelle la centrifugation et consiste à éliminer le sang et les cellules graisseuses détruites lors de l’extraction.

L’intervention peut se dérouler avec 3 types d’anesthésies différentes : locale,
neuroleptanalgésie (patient semi-conscient, ne ressentant pas la douleur) ou générale. Dans la plupart des opérations, l’anesthésie est plutôt locale car elle est plus simple à supporter.

Généralement, il faut compter 7 jours de repos après un micro lipofilling du visage et les résultats définitifs sont obtenus environ 3 mois après l’opération.

Le lifting médical par injections d’acide hyaluronique

Ce type de lifting est basé sur l’utilisation de l’acide hyaluronique et de ses propriétés hydratantes. Le lifting médical, ou liquid lift, vise à corriger les effets du temps : l’affaissement cutané, les pertes de volume, le cabossement de l’ovale du visage ou encore l’apparition de sillons. Il est particulièrement efficace pour ôter l’aspect triste et fatigué d’un visage.

C’est un acte médical léger, qui convient à toutes les personnes affectées par les premiers signes de vieillissement.

Les points d’injections reposent sur 7 zones différentes :

  • Les plis d’amertume,
  • La vallée des larmes,
  • Les joues,
  • Le menton,
  • Les sillons nasogéniens,
  • Le contour mandibulaire,
  • Les lèvres.

L’ensemble de ces points permettent de traiter le visage en préservant son harmonie naturelle.

Avantages et inconvénients du lipofilling et des injections d’acide hyaluronique

Lifting par Lipofilling

Les plus : Le lipofilling utilisant la graisse du patient, ses effets sont bien plus durables dans le temps. Il permet une réjuvénation de la peau en profondeur, qui retrouve alors son éclat

Les moins : Durant les premiers mois, une partie de la graisse injectée va se résorber, ce qui peut engendrer des imperfections de résultat qui pourront être corrigées par la suite

Lifting médical par injections d’acide hyaluronique

Les plus : Le lifting médical par injections d’acide hyaluronique peut être réalisé dans le cabinet esthétique du docteur et les premiers résultats sont observables immédiatement. Aucune hospitalisation n’est nécessaire

Les moins : L’acide hyaluronique est peu à peu dissipé dans le corps, par conséquent ses effets sont de plus courte durée. Il est nécessaire de recourir à plusieurs séances d’injection pour un résultat optimal, ce qui peut engendrer un coût plus élevé au fil du temps.

En conclusion, le lifting par lipofilling est plus invasif mais s’adresse plutôt aux personnes souhaitant un résultat durable et très naturel. Le lifting médical sera lui préconisé pour les patients souhaitant de légères modifications, dont les résultats sont observables immédiatement.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


9 votes
Moyennes : 4,89 sur 5
Loading...

Commentaire