Actualités du Docteur Runge

Chirurgie esthétique et cicatrice à Paris 7 avec le Dr Runge

Ma technique pour de belles cicatrices

En matière de chirurgie esthétique, la cicatrisation est un processus nécessaire. Elle a pour objectif de limiter les pertes et de protéger l’organisme des infections éventuelles. Si l’aspect définitif d’une cicatrice est imprévisible, le Dr Runge dispose de techniques pour que la rançon cicatricielle soit la plus discrète possible. Explications.

Tout savoir sur les cicatrices

Dès lors que la peau subit une plaie chirurgicale au-delà de la couche de l’épiderme, la cicatrisation s’opère en laissant une marque plus ou moins visible : la cicatrice. L’apparence des cicatrices diffère en fonction des patients. Il n’y a jamais de cicatrice similaire. Elle peut être grande, petite, claire, foncée, profonde ou non… Son aspect dépend de chacun.

De nombreux facteurs expliquent que nous cicatrisons bien ou pas. Certains sont intrinsèques, et liés à notre hérédité ou encore à la qualité de notre peau, d’autres sont liés à des facteurs dits extrinsèques qu’il est possible de maîtriser (stress, exposition solaire, hygiène de vie, état de santé global, tension appliquée sur la cicatrice…).

En règle générale, les cicatrices s’améliorent avec le temps, mais une cicatrice plane, non adhérente aux plans sous-jacents, régulière, linéaire, souple et non douloureuse est préconisée pour optimiser son aspect final.

Cicatrisation : les « plus » du Docteur Runge

Lors de ses opérations de chirurgie esthétique, le Dr Runge utilise différentes techniques pour optimiser l’aspect définitif de vos cicatrices. Dans un premier temps, pendant l’intervention, il veille à procéder à des incisions dans des zones dissimulées afin que les cicatrices soient ultra discrètes à terme (dans un pli naturel, près d’une ligne d’implantation de cheveux ou dans une zone cachée par les vêtements par exemple).

Il veille en outre à aligner parfaitement les berges de la plaie afin que celles-ci ne se chevauchent pas. On évite ainsi une cicatrice surélevée ou non linéaire. L’idée est également de multiplier les plans de suture lorsque la plaie est profonde pour pouvoir répartir les tensions sur la cicatrice.

Dans un second temps, votre chirurgien, du fait de son expertise et de son savoir-faire, opte pour des techniques de sutures qui respectent tous les plans anatomiques de la profondeur vers la superficie (muscle, graisse, derme, épiderme) et qui évitent les « échelles » sur la peau (surjet intradermique, pas d’agrafe cutanée).

Enfin, il réalise des pansements de qualité maintenant la parfaite hydratation de la peau et, si besoin, des pansements à base de silicone associés ou non à une pressothérapie sur la cicatrice (comprimer une cicatrice permet souvent d’améliorer son aspect).

Prendre soin de sa cicatrice au quotidien

Le Dr Runge vous procure également tous les conseils nécessaires et conduites à suivre pour que votre cicatrice s’améliore sur le long terme. En effet, les patients ont un rôle majeur à jouer pour disposer d’une belle cicatrice. Il convient par exemple de ne jamais l’exposer au soleil pendant toute son évolution, en d’autres termes tant qu’elle est rouge ou rose (entre 6 mois à 3 ans selon les cas), au risque de devoir faire face à des taches brunes de pigmentation. Il faut aussi utiliser une protection solaire pendant 1 an à minima.

Juste après une intervention, et en fonction des recommandations spécifiques du médecin, il est conseillé de laver délicatement et quotidiennement sa cicatrice pour éviter les infections. Une fois que votre cicatrice est bien refermée, vous pouvez procéder à des massages doux afin de l’assouplir et d’éviter les adhérences profondes. Veillez enfin à l’hydrater correctement.

Malheureusement, dans de rares cas et malgré toutes ces précautions, la cicatrisation peut être excessive (cicatrice hypertrophique ou chéloïdienne) chez des patients présentant des prédispositions à ce type de cicatrisation. Nous pourrons alors refaire ensemble le point pour envisager des traitements complémentaires.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


3 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaire