Actualités du Docteur Runge

Avantages et limites du lifting mammaire, avis du Dr Runge Paris 07 et Beauvais

Avantages et limites du lifting mammaire

La ptose mammaire se caractérise par un affaissement de la glande mammaire, qui engendre une distension de la peau. Cette modification morphologique apparaît la plupart du temps après une prise / une perte de poids importante ou une grossesse. En étant moins ferme, la poitrine tombe et les seins s’affaissent. Cette déformation esthétique entraîne souvent une gêne physique chez les patientes, et parfois un mal-être dans la vie intime. Les effets peuvent être amplifiés notamment lorsque la ptose est associée à une hypoplasie (poitrine plate) ou une hypertrophie mammaire (poitrine trop volumineuse).

Cette intervention, contrairement à certaines réductions mammaires sous conditions, n’est pas remboursée par la sécurité sociale puisqu’elle n’agit que sur l’esthétisme de la poitrine.

L’intervention

Le lifting pour ptose mammaire, aussi appelé mastopexie, est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à remodeler le sein en corrigeant l’enveloppe cutanée et le tissu glandulaire.

Le chirurgien va retendre la peau et la poitrine va retrouver un aspect ferme et tonique. Pour permettre une tenue durable et une forme galbée, l’excès de peau est retiré. Dans le même temps, l’aréole et le mamelon sont traités pour les replacer en bonne position, afin d’avoir un résultat symétrique.

Selon l’importance de la correction à réaliser, trois types de cicatrices peuvent être envisagés :

  • Péri-aréolaire : autour de l’aréole, c’est une cicatrice très discrète, à peine visible
  • Verticale : c’est la cicatrice la plus fréquente, elle est située entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire
  • En T inversé : en addition des deux autres cicatrices, une troisième est réalisée à l’horizontal dans le sillon sous mammaire. Ce type de cicatrice n’est employé que dans les cas de ptose sévère.

 

Les avantages de cette intervention

Physiquement, cette intervention permet d’améliorer l’aspect de la poitrine de la patiente. Plus galbés et plus arrondis, les seins paraissent rajeunis et sont beaucoup plus fermes. De plus, elle permet de corriger une éventuelle asymétrie entre les mamelons et redresse ceux qui sont tombants. En prélevant l’excès de peau, la poitrine est lisse et plus agréable au toucher. Grâce aux nouvelles méthodes de lifting des seins, les cicatrices deviennent pour la plupart des cas quasiment invisibles après 1 an, contrairement aux précédentes techniques d’incision réalisées dans le sillon mammaire.

Psychologiquement, c’est un soulagement pour les patientes, qui sont pour la plupart très satisfaites du résultat. Le décolleté est mieux rempli et les personnes opérées redeviennent fières de leur poitrine, plus à l’aise dans leur vie intime.

Autre avantage qu’apporte cette intervention, elle peut être associée à une réduction mammaire pour les cas d’hypertrophie, ou une augmentation mammaire dans les cas d’hypoplasie. En les cumulant, la patiente bénéficie d’un effet volumateur ainsi qu’une amélioration de la forme et de la tenue du sein.

Inconvénients

Il est important de bien comprendre le fonctionnement de cette intervention afin d’avoir des attentes proches du résultat possible. Contrairement à une augmentation mammaire par prothèse, le lifting mammaire n’a pas d’effet volumateur. C’est une intervention qui ne permet pas d’augmenter la taille de vos seins, mais d’ajuster et corriger leur forme. Par conséquent, il ne faut pas escompter de cette opération une augmentation de la taille de bonnet, même si cela est possible à la suite du raffermissement et du redressement.

De plus, dans les cas les plus sévères de ptose mammaire, la cicatrisation peut être assez importante, notamment celles en T inversé. Même avec un traitement de médecine esthétique, il se peut qu’elles soient toujours visibles.

Enfin, on note chez de nombreuses patientes une perte temporelle de la sensibilité des seins. La plupart retrouvent leurs sensations après quelques temps, mais pour certaines rares patientes cette perte de sensibilité peut persister.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


6 votes
Moyennes : 4,83 sur 5
Loading...

Commentaire