Nymphoplastie : les suites opératoires

La nymphoplastie est une intervention de chirurgie intime qui permet de résoudre les problèmes de gêne esthétique et fonctionnelle causés par des petites lèvres trop proéminentes.

Nymphoplastie : les suites opératoires | Dr Runge | Paris

Pourquoi mes petites lèvres dépassent-elles ?

Chez certaines femmes, les petites lèvres du vagin sont augmentées de taille, ce qui entraîne une gêne au quotidien et peut même provoquer des douleurs.

Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Tout d’abord, il peut s’agir d’une origine congénitale, l’hypertrophie est alors présente dès la naissance.

Mais dans la plupart des cas, l’hypertrophie des petites lèvres apparaît au cours de la puberté et ses modifications hormonales, et elle s’accentue au cours de la vie d’une femme avec des événements comme les accouchements.

À la ménopause, on observe le phénomène inverse, avec une diminution du volume des petites lèvres (ou atrophie des petites lèvres). Cette période entraîne en effet une forte réduction de la production d’œstrogène et donc des muqueuses plus sèches et moins hydratées, ce qui peut provoquer un affinement dans cette zone du corps.

En quoi consiste la nymphoplastie en chirurgie esthétique ?

La nymphoplastie est le geste chirurgical qui consiste à réduire la taille des petites lèvres. On diagnostique une hypertrophie (c’est à dire, une augmentation anormale de volume) des petites lèvres en présence de petites lèvres de taille supérieure à 4 cm. L’examen clinique préopératoire est donc indispensable avant de programmer le geste.

Les patientes peuvent souhaiter recourir à cette intervention pour plusieurs raisons, qu’elles soient d’ordre purement esthétique ou fonctionnel :

  • gêne ou complexe lié à l’aspect physique des petites lèvres du vagin 
  • gêne ou douleurs pendant les rapports sexuels, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi physique 
  • gêne ou douleur au port de vêtements près du corps et moulants 
  • difficultés à réaliser convenablement une toilette intime, surtout en cas d’hypersensibilité 
  • gêne pendant la pratique du sport, notamment le vélo ou l’équitation qui implique des frottements au niveau de l’appareil génital féminin favorisant les irritations et douleurs

À savoir : il n’y a pas de taille idéale des lèvres ou de forme idéale du vagin. Chaque vulve est unique. La gêne ou les complexes ressentis en cas d’insatisfaction purement esthétique ne sont pas toujours proportionnels au degré réel d’hypertrophie et peuvent simplement survenir à travers le biais des médias ou de la société. Cependant, les femmes qui ont recours à la nymphoplastie n’éprouvent généralement aucun regret et se sentent même fortement soulagées, avec une nette amélioration de leur vie sentimentale et sociale.

L’opération dure environ 45 minutes et se pratique sous anesthésie générale ou locale, selon les préférences des patientes. Plusieurs techniques sont envisagées en fonction du degré de sévérité de l’hypertrophie.

Quelles sont les suites opératoires d’une opération des petites lèvres ?

Les suites opératoires d’une nymphoplastie sont relativement simples, avec peu de douleurs. Si elles apparaissent, elles peuvent être calmées facilement avec la prise d’antalgiques simples.

Un léger saignement et un œdème peuvent se manifester. Ceci est tout à fait naturel et ces signes cliniques disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours ou quelques semaines.

Il ne sera pas nécessaire de faire retirer les fils utilisés pour les sutures, car ceux-ci sont résorbables. Ils vont s’éliminer naturellement en une quinzaine de jours.

Un arrêt de travail peut être envisagé. Son délai varie de 2 à 7 jours en moyenne, et dépend de la convalescence de chaque patiente.

Quelques conseils permettent de vivre cette convalescence de nymphoplastie avec plus de confort :

  • La toilette intime doit être réalisée après chaque passage aux toilettes pour uriner
  • Durant une période allant de 3 à 6 semaines (et jusqu’à cicatrisation complète), il faut éviter de pratiquer des exercices physiques, de porter des vêtements près du corps, de prendre des bains, et les rapports sexuels
  • Enfin, il est recommandé de porter des sous-vêtements en coton, et non serrés

Commentaire

Paris Beauvais