Quand demander une nymphoplastie ?

Nos spécificités corporelles peuvent être source de désagréments physiques et de complexes dont il est parfois difficile de parler. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est question des parties les plus intimes de notre corps. Ainsi, de nombreuses femmes se questionnent quant à la normalité de leur vulve. La taille des petites lèvres, notamment, peut être source d’inquiétude, à cause de certaines représentations normées, mais pas seulement.

En effet, certains cas d’hypertrophie des petites lèvres sont à l’origine d’inconfort et de douleurs qui affectent grandement la vie sexuelle et relationnelle, sans parler du retentissement psychologique lié au caractère supposé inesthétique de petites lèvres « qui dépassent ». La nymphoplastie est une intervention de chirurgie intime qui permet de résoudre ce problème en réduisant la taille des petites lèvres.

Quand demander une nymphoplastie ? | Dr Runge | Paris

Pourquoi les petites lèvres dépassent-elles ?

Si les causes d’une hypertrophie des petites lèvres génitales demeurent incertaines, le phénomène survient généralement sous l’effet des variations hormonales propres au fonctionnement de l’organisme de la femme. Ainsi, l’hypertrophie des petites lèvres peut apparaître à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement, mais aussi au moment de la puberté.

Le vieillissement naturel de la peau ou une perte de poids conséquente et très rapide, qui sont susceptibles d’altérer l’élasticité et la fermeté cutanées, peuvent également engendrer des petites lèvres disproportionnées ou asymétriques, jugées inesthétiques.

En quoi consiste une nymphoplastie ?

La nymphoplastie est une intervention de chirurgie intime réparatrice du sexe de la femme. Il s’agit de réduire la taille des petites lèvres génitales en supprimant les excédents de peau et de muqueuse afin d’obtenir des petites lèvres plus symétriques et bien proportionnées, notamment par rapport aux grandes lèvres.

L’opération peut se faire selon deux techniques distinctes : la technique longitudinale et la technique triangulaire, parfois dite « en V ». Le choix de la technique dépend des caractéristiques anatomiques propres à la patiente. Il lui est expliqué lors d’une consultation préalable à l’intervention.

L’opération s’effectue en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie générale. Elle dure 45 minutes en moyenne. Les suites opératoires sont peu douloureuses et nécessitent seulement la prise d’antalgiques et le port de vêtements adaptés. Le praticien assure en outre un suivi rigoureux de chaque patiente.

Dans quels cas peut-on demander une nymphoplastie ?

Les problèmes découlant d’une hypertrophie des petites lèvres peuvent avoir un impact retentissant sur la qualité de vie et ne doivent pas être négligés. Ainsi, il vous est recommandé de consulter en cas :

  • De douleurs lors de la pratique de certaines activités physiques ou sportives ;
  • D’irritations et de gonflements douloureux au quotidien ;
  • De difficultés ou de douleurs au cours des rapports sexuels ;
  • De gêne à l’habillement, notamment en cas de port de pantalons serrés, de sous-vêtements en dentelle ou de maillots de bain moulants ;
  • De gêne psychologique et de complexes à se montrer nue devant un partenaire ;
  • D’une asymétrie jugée inesthétique entre les deux petites lèvres.

Toute femme d’au moins 18 ans atteinte d’une hypertrophie des petites lèvres peut bénéficier d’une nymphoplastie. En revanche, avant 18 ans, l’opération n’est possible qu’en cas d’hypertrophie sévère, et pas avant 16 ans dans tous les cas. L’intervention ne peut en outre pas être entreprise sans l’accord préalable des deux parents de la patiente.

Commentaire

Paris Beauvais