Actualités du Docteur Runge

sport post-reconstruction mammaire dr Runge

Quel sport après une reconstruction mammaire ?

Après une mastectomie, nombreuses sont les patientes qui se tournent vers la reconstruction mammaire. Il s’agit alors de reconstituer le sein (volume et contours) grâce à une prothèse mammaire ou au prélèvement des tissus d’autres parties du corps. Plusieurs questions se posent dès lors : quand est-il possible de reprendre une activité sportive ? Quels sports sont recommandés ? Lesquels sont contre-indiqués ? Le Dr Runge vous répond.

Qu’est-ce qu’une reconstruction mammaire ?

Définition de la reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est une opération chirurgicale destinée à reconstituer un nouveau sein après une mastectomie (ablation du sein). Cette chirurgie reconstructrice, qui fait souvent suite à un cancer, peut s’effectuer immédiatement dans le même temps que l’ablation de la tumeur ou plus tard, une fois les traitements terminés.

La reconstruction mammaire est proposée en cas de mastectomie totale mais peut aussi être proposée dans les cas de mastectomie partielle, lorsque le volume du sein opéré a énormément varié et que le résultat esthétique n’est pas idéal.

Motivations de la reconstruction mammaire

Parmi les motivations qui peuvent conduire une femme à opter pour cette chirurgie des seins, on peut trouver :

  • Le désir de combler la perte du sein
  • Le souhait d’éviter d’avoir à porter une prothèse mammaire externe
  • L’envie de se sentir plus désirable et à l’aise dans sa silhouette
  • La volonté d’oublier ce qui rappelle la maladie
  • La possibilité de varier sa garde-robe, en particulier en matière de soutien-gorge.

Reconstruction mammaire et activité physique

L’importance de l’activité physique après une chirurgie des seins n’est plus à démontrer, notamment si la reconstruction mammaire fait suite à un cancer du sein. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré que l’activité physique diminuait le risque de récidive après le cancer. Cependant, il convient de prendre toutes vos précautions.

Combien de temps après l’opération pourrai-je retrouver une activité normale ?

Les suites opératoires d’une reconstruction mammaire sont généralement douloureuses pendant plusieurs jours et nécessitent des antalgiques. Un œdème et des ecchymoses peuvent être constatés sur le sein et accompagnés d’une gêne lorsque la patiente lève les bras. Une visite post-opératoire est aussi programmée pour pallier toutes complications.

Après une reconstruction mammaire, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention nuit et jour pendant plusieurs semaines et les pansements doivent être changés régulièrement. Une convalescence de 2 à 3 semaines est nécessaire et l’activité sportive peut être reprise au bout d’un ou deux mois. Durant cette période, il faut impérativement éviter de faire de gros efforts physiques.

Les activités et sports interdits après l’opération

Après la période de convalescence, le retour à presque tous les sports est possible. Le principal point à noter est que le retour à une activité physique régulière doit se faire progressivement. Il faut par exemple veiller à ne pas trop forcer lorsque vous réalisez des exercices de musculation, notamment ceux qui font travailler les pectoraux.

L’idéal est de patienter quelques mois supplémentaires pour la reprise des sports de contact ou qui nécessitent de réaliser des mouvements trop brusques, par exemple le football, le basket ou encore les sports de combat. N’hésitez pas à demander conseil au Dr Runge.

Les activités et sports recommandés après l’opération

Après les 3 mois de convalescence, certains sports sont plus recommandés que d’autres, c’est le cas de la marche rapide, du vélo statique, de la natation de loisirs ou encore de certains exercices de gymnastique visant à faire travailler les jambes et les abdominaux.

Serai-je gênée dans la pratique de mon sport ?

Non, il n’y a normalement aucune sensation de gêne ni de douleur associée aux prothèses lors de la pratique de votre activité physique. Si vous ressentez une gêne ou une douleur quelconque au niveau de la poitrine, il faut immédiatement stopper l’activité en question et contacter rapidement votre chirurgien.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


3 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaire