Actualités du Docteur Runge

Reconstruction mammaire à Beauvais | Dr Runge

Reconstruire sa poitrine après un cancer du sein

La reconstruction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de reconstruire le sein suite à une ablation du sein (mastectomie), et retrouver ainsi une poitrine symétrique en supprimant les traces de mastectomie. Comment se déroule une reconstruction mammaire ? Quels sont les différents types d’interventions possibles ? Et à quel prix ? Le Docteur Marc Runge vous livre des éléments d’information dans cet article.

À qui s’adresse la reconstruction mammaire ?

De nombreux cas de cancers du sein nécessitent la réalisation d’une mastectomie, soit l’ablation du sein. Cette perte d’un sein cause de nombreux complexes de diverses natures chez la femme : il peut s’agir d’un souci d’esthétique, où une patiente atteinte d’un cancer du sein souhaite retrouver une poitrine galbée, porter des décolletés, et affirmer pleinement sa féminité. Les complexes peuvent également être de nature psychologique : une patiente atteinte d’un cancer du sein, qui a réalisé une mastectomie, ne souhaite plus porter sur elle des stigmates de son cancer du sein. Une reconstruction mammaire permet alors de franchir le cap de la maladie, pour enfin reprendre le cours normal des choses.

La reconstruction mammaire est réalisée, dans la plupart des cas, suite à la découverte d’un cancer du sein. Mais elle peut également être utilisée, dans de rares cas, pour reconstruire un sein chez des patientes qui présentent une mutation génétique prédisposant au cancer du sein, à l’instar des BRCA1 ou BRCA2. La reconstruction mammaire peut également intervenir suite à un traumatisme (accident, brûlures…).

Je veux faire reconstruire mon sein : quelles solutions s’offrent à moi ?

Selon le moment où la reconstruction mammaire va être réalisée, on distingue deux types de reconstruction mammaire par chirurgie :

  • La reconstruction mammaire immédiate, qui est réalisée en même temps que la mastectomie.
  • La reconstruction mammaire secondaire, qui est effectuée après la mastectomie (à plusieurs mois, voire plusieurs années de distance).

 

Quel est le moment préférable pour reconstruire son sein ?

Il n’existe pas réellement de solution absolue à cette question. C’est à la patiente de décider de l’intervention qui lui permettra de mieux faire l’abandon de son cancer du sein, sur le plan physique comme sur le plan psychologique. Après avoir exposé les différentes issues se présentant à la patiente, un délai de réflexion lui est accordé avant de prendre sa décision. La reconstruction mammaire est indiquée pour les personnes souhaitant rapidement tourner la page du cancer du sein et qui sont effrayées à l’idée de perdre un sein pendant une certaine période. La reconstruction mammaire secondaire est plutôt indiquée aux personnes ayant besoin de réaliser que le cancer est parti, d’accepter cette transition, avant de faire reconstruire leur sein, si elles le souhaitent.

La reconstruction mammaire : combien ça coûte ?

Il faut savoir que la reconstruction mammaire, qu’il s’agisse d’une reconstruction suite à un cancer du sein, qu’il existe un risque de maladie génétique prédisposant au cancer du sein, ou suite à un traumatisme, est prise en charge à 100% sur la base du tarif de l’Assurance Maladie. Cette prise en charge s’effectue dans le cadre d’une ALD (affection longue durée). N’hésitez pas à vous renseigner sur les dépassements d’honoraires pouvant être à votre charge dans certains établissements. Les tarifs doivent être clairement établis par un établissement de chirurgie esthétique, et vous devez en être informée avant de faire votre choix.

Depuis le Plan cancer 2014-2019, six actes de reconstruction mammaire ont vu leurs tarifs de remboursement être revalorisés de 23%. De plus, depuis 2014, les actes de symétrisation mammaire sont désormais pris en charge par l’Assurance Maladie, quand il s’agit d’une symétrisation consécutive au traitement du cancer du sein par chirurgie.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaire