Actualités du Docteur Runge

Chirurgie mammaire avec Implants à Beauvais | Dr Runge

Prothèses mammaires : pourquoi il ne faut pas avoir peur

Prothèses PIP, Implant Files … Autant d’affaires qui font désormais hésiter les patientes lorsqu’elles souhaitent réaliser une augmentation mammaire. Pourtant, les cas de complications liés à la pose de prothèses mammaires restent isolés et sont rapidement détectés dans le cadre d’une surveillance postopératoire régulière.

Les différents types de prothèses mammaires

Il existe différents types d’implants mammaires, choisis en fonction de votre demande et des recommandations de votre chirurgien :

  • prothèses rondes : je les conseille aux femmes souhaitant apporter du volume dans la partie haute de leurs seins, afin de mieux remplir les décolletés.
  • prothèses anatomiques : ces implants reproduisent la forme naturelle des seins et sont donc indiqué pour les patientes souhaitant un résultat naturel et des seins en forme de “poire”.

Il existe également deux options de remplissage : le gel de silicone et le sérum physiologique.

Aujourd’hui, la plupart des patientes possèdent des prothèses préremplies de gel de silicone. En effet, ce type de prothèse possède l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue que les implants remplis de gel de silicone et de présenter un résultat naturel, tant visuellement qu’au toucher. De plus, en cas de rupture de l’enveloppe, le gel ne se déverse pas au sein de l’organisme.

Quels sont les risques liés à la pose d’implants mammaires ?

Comme pour toute opération chirurgicale, l’augmentation mammaire comporte des risques et effets secondaires que je vous présenterai lors de notre première consultation. Les principaux risques directement liés à la pose de prothèses mammaires sont :

  • l’apparition d’une capsule ou coque autour de l’implant, provoquée par une réaction de défense de l’organisme devant la mise en place d’un corps étranger.

Cette réaction, qui est attendue et normale, devra être suivie et ne nécessitera une nouvelle intervention que dans le cas où la coque déforme les seins et les rend douloureux.

  • la rupture de prothèse : particulièrement redoutée par les patientes, celle-ci peut survenir à la suite d’une coque, du vieillissement de l’implant ou encore d’une contrainte physique (choc violent).

Si vous possédez des implants en gel de silicone, celui-ci ne se répandra pas dans le corps et ne présente donc pas de danger pour la santé. Dans le cas de prothèses remplies de sérum physiologique, le liquide (principalement composé d’eau salé) sera absorbé par le corps, ce qui ne présente aucun risque.

En cas de rupture avérée, je procéderai au retrait de la prothèse et, le cas échéant, à son remplacement.

Il est également important de souligner le fait que la pose de prothèses n’augmente pas le risque de développer un cancer du sein, comme cela a été démontré par de nombreuses études, et ne présente pas de contre-indications en cas de grossesse ou d’allaitement.

Quelles sont les précautions que je prends lors de la mise en place de prothèses mammaires ?

Afin de vous garantir des résultats qui correspondent à vos attentes tout en assurant votre sécurité, j’ai fait le choix de ne travailler qu’avec des laboratoires de renom, qui testent régulièrement leurs produits.

Je réalise également un suivi régulier, afin pouvoir détecter rapidement le moindre problème qui pourrait survenir et d’agir en conséquence.

Conclusion

Pour conclure, je souhaite rassurer les femmes qui se sont fait poser des implants, ainsi que celles qui envisagent l’opération. Comme indiqué plus haut, les complications sont extrêmement rares et peuvent être prises en charge rapidement grâce à la mise en place d’un suivi régulier après votre intervention.

Si vous avez le moindre doute sur vos prothèses, ou que vous avez des questions sur l’intervention, n’hésitez pas à me contacter par mail, via le formulaire en ligne ou directement par téléphone.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Loading...

Commentaire