Actualités du Docteur Runge

Résultat d'une liposuccion à Beauvais | Dr Runge

Les résultats et suites de la liposuccion

La liposuccion, créée en 1977 par le docteur Yves Gérard Illouz, est aujourd’hui l’intervention esthétique la plus pratiquée au monde. Cette chirurgie permet d’aspirer les surplus graisseux résistants aux régimes et activités sportives. Ces cellules graisseuses s’accumulent dans certaines zones comme les cuisses, le ventre, les bras ou même la culotte de cheval. Mais quels en sont les résultats et les suites opératoires ?

Indications de la liposuccion

La liposuccion apparaît souvent comme la seule solution pour le traitement d’amas graisseux qui ne disparaissent pas avec les régimes ou le sport. Elle est donc indiquée chez les hommes et les femmes qui présentent un amas de graisse dont ils n’arrivent pas à se débarrasser. Elles sont généralement localisées dans des zones bien précises du corps :

  • Chez l’homme : l’abdomen, le dos, la poitrine, le cou et les poignées d’amour.
  • Chez la femme : le bras, les cuisses, les hanches, les fesses ou encore le double menton.

En revanche, elle n’est en aucun cas un traitement contre l’obésité. Il est même conseillé de se rapprocher le plus possible de son poids idéal pour subir une telle intervention.

De même, la liposuccion est déconseillée chez les adolescents n’ayant pas terminé leur croissance, mais aussi les femmes ayant un projet de grossesse à court-terme. Il peut donc être conseillé de reporter l’opération ultérieurement.

L’intervention en bref

L’amas de graisse dans le corps est dû à plusieurs facteurs tels que la grossesse, la puberté, la ménopause ou encore les variations de poids importantes après un régime amaigrissant. La liposuccion est une chirurgie esthétique qui vise donc à faire disparaître cet amas de graisse. Le chirurgien introduit de petites canules en mousse à bout arrondi via de petites incisions. Ces canules vont alors permettre d’aspirer les cellules graisseuses de manière harmonieuse et non traumatisante. Ces cellules n’ayant pas la capacité de se multiplier, le résultat est définitif.

Résultats de la liposuccion

Au cours de la liposuccion, seules les graisses profondes sont aspirées. Les graisses superficielles, elles, ne sont que peu ou pas aspirées. En effet, aspirer ces graisses superficielles pourrait entraîner des séquelles inesthétiques au niveau des zones traitées par liposuccion.

La liposuccion va donc permettre de diminuer le nombre de cellules graisseuses. Les résultats sont d’ailleurs visibles dès la fin de l’intervention. Il faut néanmoins compter environ trois à six mois pour constater les résultats définitifs de la lipoaspiration, le temps de la résorption de l’œdème qui apparaît à la suite de l’intervention, mais aussi que la peau, se resserrent.

En ayant une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, les résultats de la liposuccion sont radicaux et définitifs. Les formes sont alors affinées et la silhouette redessinée.

Suites opératoires de la liposuccion

Généralement, le temps de récupération après une liposuccion est rapide. Cela dépend néanmoins de l’importance de la lipoaspiration et de l’étendue de la zone traitée. Des douleurs peuvent apparaître et sont soulagées par la prise d’antalgiques.

En fonction de l’activité professionnelle et de l’importance de la liposuccion, une période d’interruption de travail de 3 à 7 jours est à prévoir. L’opération n’étant pas prise en charge par la Sécurité Sociale, aucun arrêt de travail ne peut être fait. Le sport peut être repris trois à quatre semaines après l’opération.

Un panty doit être porté jour et nuit pendant un mois et demi, le temps que l’œdème se résorbe. Les ecchymoses disparaissent après environ dix à vingt jours et il faut marcher régulièrement pour lutter contre d’éventuels risques de phlébites.

Pour que les effets de la liposuccion soient durables, il est important d’avoir une alimentation saine et une bonne hygiène de vie. Effectivement, même si la lipoaspiration détruit une bonne partie des cellules graisseuses, la prise de poids reste encore possible.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaire