Actualités du Docteur Runge

Remplacement des prothèses mammaires Dr Runge

Quand changer les prothèses mammaires ?

Les femmes qui disposent de prothèses mammaires peuvent avoir un jour l’envie de changer ou de remplacer leurs implants. La procédure nécessite alors une nouvelle chirurgie des seins. A noter qu’il existe différents cas de figure qui peuvent amener à un remplacement des prothèses mammaires. Quelles sont-elles ? Le Dr Runge vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire ?

Les prothèses mammaires (ou implants) permettent d’augmenter le volume ou de reconstruire la forme initiale d’un sein.

Il existe différents types de prothèses mammaires, mais désormais, la majorité d’entre elles sont fabriquées en élastomère de silicone et contiennent du gel de silicone (ou du sérum physiologique). Elles offrent au toucher une sensation très proche de celle d’un sein naturel et disposent d’une durée de vie d’une dizaine d’années.

Dans quel cas a-t-on recours au port de prothèses ?

La pose de prothèse de sein peut être envisagée si l’objectif est de remodeler votre poitrine afin de retrouver un beau décolleté et se sentir mieux dans votre corps. L’augmentation mammaire par prothèses offre en effet à votre poitrine la possibilité de retrouver un joli galbe. Vous pouvez ainsi redessiner la forme et la taille de vos seins en cas d’hypoplasie mammaire (insuffisance de volume), de ptose mammaire (poitrine « tombante ») ou après une grossesse et un allaitement.

Lors de la mise en place des prothèses, l’incision cutanée peut se faire par 3 voies différentes :

  1. Cicatrice sous-mammaire : l’incision est située sous le sein.
  2. Cicatrice aréolaires : l’incision est localisée dans le segment inférieur de la circonférence de l’aréole ou se fait par ouverture horizontale contournant le mamelon par-dessous.
  3. Cicatrice axillaire : incision sous le bras dans l’aisselle.

Le chirurgien introduit alors les implants dans les incisions. Il y a donc deux positionnements différents :

  • Rétro-musculaire : les prothèses sont placées en arrière du muscle grand pectoral.
  • Pré- musculaire : les prothèses sont placées en arrière de la glande mammaire mais en avant du muscle grand pectoral.

Bon à savoir : une fois vos prothèses mammaires en place, il est conseillé de réaliser un examen annuel auprès de votre gynécologue ou de votre chirurgien plastique afin de vérifier que tout va bien.

Dans quels cas changer ses implants mammaires ?

Si le diagnostic de rupture de l’implant mammaire est une indication absolue, il n’existe pas de règle précise pour déterminer quand il y a lieu de procéder au remplacement des implants mammaires, ni de durée de vie des prothèses à ne pas dépasser, bien que celles-ci soient théoriquement « garanties » 10 ans.

En cas de problème ou de complication

Le changement de prothèses mammaires survient généralement à la suite d’un problème de rétraction capsulaire se traduisant par un sein trop dur ou sa déformation à 5% des patientes.

La modification des implants est également indiquée en cas de rupture des prothèses mammaires ou de leur malposition.

En cas de souhait de changement de volume/forme

Certaines femmes disposent d’implants mammaires et souhaitent augmenter simplement leur taille, leur volume ou leur forme. Par exemple, les patientes porteuses de prothèses en sérum physiologique peuvent ne pas être satisfaites de leur texture et préférer opter pour des prothèses en gel de silicone, offrant un aspect et un toucher plus naturel.

Elles sollicitent alors le Dr Runge afin de faire l’objet d’une nouvelle augmentation mammaire.

Comment se déroule le remplacement des prothèses mammaires ?

La procédure est similaire à l’opération d’augmentation mammaire initiale et adopte les mêmes techniques, à l’exception faite que votre chirurgien procède, en plus, à l’exérèse (retrait) de votre prothèse mammaire souvent avec une incision dans le sillon sous mammaire qui reprend l’ancienne cicatrice. Cette voie d’abord simplifie le nettoyage de la cavité en cas de rupture de la paroi de l’implant.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


3 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaire