Actualités du Docteur Runge

Limites de la liposuccion | Dr Runge - Paris

Les limites de la liposuccion

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique permettant de supprimer de façon définitive les amas graisseux localisés du visage et du corps qui ne sont pas éliminés par la pratique d’une activité sportive régulière et le respect d’une alimentation saine.

La liposuccion : indications et techniques

La liposuccion est indiquée pour rétablir l’harmonie de la silhouette en affinant certaines zones du visage et du corps. Les zones qui peuvent être traitée par liposuccion sont :

  • Double menton
  • Bras
  • Ventre
  • Hanches
  • Culotte de cheval
  • Cuisses
  • Genoux

Il est possible de traiter plusieurs zones dans le même temps opératoire afin de réaliser une prise en charge globale de la silhouette et d’éviter de programmer plusieurs interventions.

L’opération est réalisée le plus souvent sous anesthésie locorégionale (insensibilisation de toute une région du corps), mais peut également être pratiquée sous anesthésie locale ou générale. Le plus souvent la liposuccion est faite en ambulatoire, ce qui signifie que vous entrez et sortez de la clinique au cours de la même journée.

L’opération est réalisée à l’aide de canules en mousse avec lesquelles le chirurgien aspire les cellules graisseuses de la zone traitée. La durée de l’intervention dépendra du nombre de zones traitées ainsi que de la quantité de graisse à traiter, mais dure en moyenne entre 30 minutes et 2 heures.

Les premiers résultats seront visibles dès la résorption de l’œdème post opératoire (3 à 4 semaines après l’opération) mais il faudra attendre que la peau retrouve toute sa souplesse pour apprécier les résultats définitifs, entre 3 et 6 mois après l’intervention.

Les limites de la liposuccion

La liposuccion offre de bons résultats dans la plupart des cas : la zone traitée est affinée et votre silhouette est plus harmonieuse. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, les résultats peuvent être limités dans certains cas.

Perte de poids

La liposuccion ne doit pas être considérée comme une chirurgie d’amaigrissement. En effet, le but de l’opération est d’éliminer les amas graisseux localisés et non de traiter la surcharge pondérale. Ainsi, les personnes en surpoids ou obèses ne pourront pas bénéficier du traitement.

Variation de poids

Lors de l’intervention, le chirurgien aspire les cellules graisseuses, qui sont donc éliminées de façon définitive sans possibilité de se multiplier par la suite. Cependant, celles-ci pourront augmenter de volume : la prise de poids est donc possible après l’intervention.

Afin de prolonger les résultats de la liposuccion, il est conseillé de continuer à pratiquer une activité sportive régulière et de conserver une alimentation saine et équilibrée.

Relâchement cutané

En fonction de la qualité de votre peau, il est possible de constater un relâchement cutané plus ou moins important au niveau de la zone traitée. Afin de corriger cet excédent de peau, il sera possible de réaliser une intervention chirurgicale (plastie abdominale, lifting des bras ou des cuisses) ou médicale (thermage) en complément.

Qualité de la peau

Les résultats visuels de la liposuccion dépendent en partie de la qualité de votre peau, notamment sa capacité de rétraction et de cicatrisation. Si vous présentez une peau particulièrement fine ou avec de nombreuses vergetures, les résultats pourront sembler imparfaits. Dans certains cas, il sera même déconseillé de pratiquer l’intervention.

Cellulite et vergetures

La cellulite et les vergetures sont présentes au niveau des couches superficielles de la peau et sont favorisées par les variations de poids. La liposuccion permet quant à elle de traiter les zones de stockage de la graisse, qui sont situées en profondeur. L’intervention n’aura donc que peu voire pas d’action sur la cellulite ou les vergetures.

Quelque soit votre demande, je prendrais le temps de vous recevoir en consultation afin de réaliser un diagnostic de votre silhouette et vous indiquer si la liposuccion est l’intervention la plus indiquée à votre situation.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Loading...

Commentaire