Actualités du Docteur Runge

La blépharoplastie avec le Dr Runge, chirurgien esthétique à Paris

Informations pratiques sur la blépharoplastie

La blépharoplastie désigne l’intervention de chirurgie esthétique des paupières qui vise à supprimer les disgrâces présentes. Elle corrige les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et remplace l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue.

Cette chirurgie des paupières peut être réalisée de manière isolée ou être associée à une autre intervention esthétique du visage. Le Dr Runge fait le point.

Blépharoplastie : présentation de la chirurgie

Le but premier de la chirurgie des paupières, également connue sous le nom de blépharoplastie, est d’enlever les excès cutanés et graisseux qui rendent le regard terne et triste. En effet, avec l’âge, il est fréquent de constater des disgrâces au niveau des paupières supérieures (plus lourdes et tombantes) et des paupières inférieures (affaissées et flétries), ou encore des hernies de graisse, responsables des poches sous les yeux.

La blépharoplastie est de plus en plus demandée par les patients, souvent dès la quarantaine. Cependant, elle est parfois réalisée plus précocement, lorsque les défauts sont constitutionnels et non pas liés au vieillissement cutané.

La consultation, une étape importante de la prise en charge thérapeutique

La consultation préalable est une étape fondamentale du traitement thérapeutique. En effet, avant d’envisager une chirurgie des paupières, le Docteur Runge vous reçoit au sein de son cabinet afin de réaliser un examen complet de vos paupières et en connaître les caractéristiques.

Cette consultation est aussi l’opportunité de rechercher des anomalies pouvant compliquer l’intervention, voire la contre-indiquer. Un examen ophtalmologique est d’ailleurs parfois prescrit pour détecter une éventuelle pathologie oculaire.

Le Dr Runge répondra à toutes vos interrogations sur la blépharoplastie, vous expliquera en détails l’intervention, vous donnera les recommandations à observer pré et post-traitement et vous remettra un devis accompagné d’un document de consentement éclairé afin que vous puissiez prendre votre décision en tout état de cause.

Opération des paupières : les modalités

En amont de l’opération des paupières, le patient doit impérativement rencontrer le médecin anesthésiste (maximum 48 heures avant l’intervention). A ce sujet, différents types d’anesthésie sont possibles :

  • Une anesthésie locale : qui insensibilise les paupières uniquement
  • Une anesthésie locale approfondie : administration de tranquillisants par voie intra-veineuse
  • Une anesthésie générale : le patient dort durant toute la durée de l’opération.

L’intervention est généralement réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient peut sortir le jour même, après quelques heures de surveillance et en absence de contre-indication.

L’intervention de blépharoplastie en pratique

En fonction du médecin qui opère et de l’indication exacte à traiter, une blépharoplastie peut durer entre 30 minutes et 2h. En effet, chaque chirurgien plasticien applique des techniques qui lui sont propres pour obtenir le meilleur résultat possible. Toutefois, certains procédés de base sont systématiquement respectés, à commencer par les incisions cutanées. Il en existe de différentes sortes :

  • Incisions cutanées au niveau de la paupière supérieure : les incisions sont dissimulées dans le sillon (à mi-hauteur de la paupière) entre la partie mobile et fixe de la paupière.
  • Incisions cutanées au niveau de la paupière inférieure : les incisions sont situées à 1 ou 2 mm sous les cils et peuvent être prolongées en dehors ou dissimulées à l’intérieur de la paupière s’il n’existe pas d’excès cutané.

Le tracé de ces incisions correspond à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc dissimulées dans des plis naturels. Votre chirurgien peut alors ôter l’excès de graisse et de peau relâchée. A ce stade, de nombreuses techniques sont possibles pour s’adapter à chaque cas.

En fin d’opération, le chirurgien procède aux sutures à l’aide de fils très fins, lesquels doivent être retirés après quelques jours car non résorbables.

Et après ?

Les suites d’une blépharoplastie sont peu douloureuses, tout au plus inconfortables les premiers jours. On conseille une éviction sociale entre 3 et 7 jours en fonction des patients car il se peut également qu’apparaissent un œdème et des ecchymoses transitoires.

Le résultat définitif de la chirurgie esthétique des paupières pourra s’apprécier sous 3 à 6 mois, délai nécessaire pour que les tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices s’estompent. Les effets d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. Ils sont quasi définitifs.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


3 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaire