Blépharoplastie inférieure et supérieure : quelles différences ?

La blépharoplastie est l’intervention qui vise à corriger les paupières supérieures et inférieures en traitant notamment le relâchement cutané et l’apparition de poches. Elle peut être pratiquée sur les deux paupières lors du même geste opératoire ou uniquement sur l’une des deux.

Blépharoplastie inférieure et supérieure, quelle est la différence ?

Qu’est ce que la blépharoplastie ?

La chirurgie des paupières est souvent la première intervention de chirurgie esthétique réalisée dans le cadre de traitement du vieillissement du visage. Elle consiste à rajeunir le regard en supprimant l’excès cutané de la paupière supérieure ou les poches de graisse présentes au niveau des paupières inférieures qui donnent un effet de paupière tombante et un air fatigué.

L’une des principales préoccupations des patients qui souhaitent réaliser cette intervention est de ne pas constater une modification de leur regard après l’opération. Un bon chirurgien prendra toutes les précautions pour que cela ne se produise pas, en utilisant par exemple des techniques opératoires peu invasives.

La blépharoplastie est une intervention légère réalisée sous anesthésie locale dans la plupart des cas, et en chirurgie ambulatoire (sortie le soir même de la clinique). La période d’immobilisation est réduite au maximum et vous pouvez reprendre vos activités au bout de quelques jours.

La blépharoplastie supérieure : indications et intervention

La blépharoplastie supérieure est réalisée au niveau de la paupière supérieure et s’adresse aux patients qui présentent un excès de peau qui peut être associé à la présence de poches de graisse au niveau de la paupière. Ce relâchement provoque une sorte de “casquette” qui pèse sur le regard et rend le maquillage difficile.

L’intervention consistera en une résection de l’excédent cutané et une ablation des poches de graisse, le cas échéant. Les incisions seront dissimulées dans le sillon situé entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière, ce qui permet de rendre les cicatrices totalement invisibles.

La chirurgie des paupières supérieures durera entre 30 minutes et 1h30, en fonction de l’importance de la correction à apporter et du nombre de paupières opérées. Il faudra compter entre 2 000 et 4 200€ pour cette intervention.

La blépharoplastie inférieure : indications et intervention

La chirurgie des paupières inférieures regroupe plusieurs interventions qui répondent à différentes problématiques :

  • présence de poches sous les yeux et sensation de paupières gonflées
  • présence d’un bourrelet de chair sous l’oeil
  • peau relâchée et flétrie au niveau de la paupière

 

Pour chacune des ces indications, il existe une technique opératoire différente, qui sera déterminée par le chirurgien lors de la consultation. En effet, les poches sous les yeux sont provoquées par la présence de poches graisseuses au niveau de la paupière, qui seront éliminées par voie transconjonctivale. Le bourrelet de chair quant à lui indique la présence d’une poche malaire, qui devra être traitée par un lifting de la paupière. Enfin, en cas de peau relâchée, le geste opératoire consistera en une légère résection cutanée.

Dans tous les cas, les incisions seront réalisées au bord des cils inférieurs ou dissimulées à l’intérieur de la paupière. Elles seront donc parfaitement invisibles au bout de quelques mois.

La blépharoplastie inférieure dure entre 30 minutes et 1 heure 30 en fonction du geste réalisé et de l’importance de la correction. Son tarif se situe entre 2 000 et 4 200€.

Blépharoplastie inférieure ou supérieure : le mot du Dr Runge

Quelque soit votre problématique au niveau du regard, je prendrais le temps de vous recevoir en consultation afin d’examiner en détail vos paupières supérieures et inférieures pour pouvoir vous diriger vers l’intervention adéquate. Je vous exposerais le déroulé de l’opération ainsi que toutes les précautions à prendre en amont et en aval. Enfin, je vous remettrais un devis détaillé et personnalisé afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.

Commentaire

Paris Beauvais