J’ai une malformation au niveau d’un sein : que faire ?
Publié le : 13 Juin 2024 • Mis à jour le : 17 Oct 2024 0 Comments
Présenter une malformation ou une asymétrie des seins peut être la source de gênes voire de complexes importants. La chirurgie esthétique propose des solutions efficaces pour restaurer sa poitrine, tant dans sa forme que ses volumes. Le Dr Runge, chirurgien plasticien réputé, détaille les interventions possibles en matière d’harmonisation de la poitrine.
L’augmentation mammaire d’un sein
Il est normal d’observer une légère différence dans la forme, la hauteur ou le volume des seins. Mais lorsqu’un sein est beaucoup plus petit que l’autre et/ou qu’une différence de position des aréoles est présente, on parle d’asymétrie mammaire.
Cette asymétrie peut être isolée ou alors être associée à une malformation des seins. C’est le cas des seins tubéreux, de l’hypoplasie mammaire, du Syndrome de Poland ou encore des mamelons ombiliqués.
Si vous êtes satisfaite de la taille de bonnet du sein le plus développé, le Dr Runge vous proposera d’augmenter le volume du plus petit sein. Selon votre situation, cette augmentation mammaire peut être associée à une correction de la forme du sein si nécessaire.
La pose de prothèse mammaire est généralement la plus indiquée pour corriger les asymétries mammaires prononcées. Elle permet d’augmenter significativement le volume du plus petit sein et d’ harmoniser les volume des deux seins..
Le Dr Runge élabore avec vous un plan de traitement sur-mesure adapté à vos attentes et à votre morphologie. Cette intervention peut être combinée avec une couverture des prothèses mammaires par lipofilling, pour un résultat parfaitement naturel au toucher.
La réduction d’un sein
Si votre souhait est d’obtenir une poitrine moins volumineuse, votre chirurgien vous proposera une correction de l’asymétrie par réduction mammaire du sein le plus volumineux ou des deux seins si necessaire.. Cette technique consiste à retirer l’excès de glande mammaire et à apporter d’éventuelles corrections de positionnement de l’aréole..
Il s’agit de trouver le volume qui s’harmonise parfaitement avec votre silhouette tout en restaurant le bon positionnement de chaque sein. En cas d’asymétrie mammaire liée à la position des seins, le Dr Runge réhausse le sein le plus bas à la bonne hauteur. Dans le même temps, le sein est remodelé ( mastopexie) pour lui donner une jolie forme et un galbe naturel.
En cas de ptôse d’un ou des deux seins, l’intervention permet également de remonter la poitrine. L’exces de peau sera retiré afin d’obtenir un positionnement optimal des seins. Par ce geste, le relâchement cutané qui provoque une poitrine tombante est corrigé.
Par ailleurs,l’élargissement des aréoles, présent dans les seins tubéreux et les hypertrophies mammaires,est corrigé dans le même temps.
Le lipofilling mammaire pour une harmonisation des seins
Lorsque l’asymétrie est modérée, le lipofilling mammaire est une bonne solution pour corriger harmoniser le volume mammaire. Cette technique consiste à prélever de la graisse autologue, c’est-à-dire sur la patiente elle-même, avant de la réinjecter dans le sein le plus petit.
Grâce à ce procédé innovant, votre chirurgien esthétique remodèle la forme de vos seins tout en égalisant leurs volumes.
Cette méthode est de plus en plus utilisée pour :
- Augmenter de façon subtile le volume de la poitrine.
- Corriger les asymétries mammaires.
- Reconstruire la poitrine après une intervention.
- Améliorer la texture de la peau.
Pour réaliser un lipofilling mammaire, la graisse est d’abord prélevée sur la patiente par liposuccion, généralement au niveau du ventre, des hanches, de la culotte de cheval et des cuisses, avant d’être centrifugée et purifiée.
Le Dr Runge effectue des petites incisions de 2mm au niveau de la poitrine avant d’injecter une quantité modérée de graisse dans le plus petit sein. L’intervention se fait par micro-injections à différentes profondeurs au niveau de la poitrine, ce qui permet d’obtenir des résultats optimaux et de remodeler la forme du sein de façon esthétique et naturelle.
Catégorie : Chirurgie des seins