Actualités du Docteur Runge

Les dernières techniques de l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une opération couramment réalisée en France. Chaque année, ce sont plus de 310 000 interventions qui sont réalisées en France.

Aujourd’hui, les techniques d’augmentation permettent d’obtenir un résultat très naturel, qui respecte la morphologie de la patiente. Si pendant de nombreuses années les implants mammaires ont été la solution privilégiée pour cette opération de chirurgie esthétique, il existe désormais d’autres techniques.

L’augmentation mammaire peut être réalisée de 3 façons différentes :

  • L’augmentation mammaire par prothèse
  • Le lipofilling mammaire
  • L’augmentation mammaire composite, qui combine la pose d’un implant mammaire et le lipofilling

Focus sur l’augmentation mammaire par prothèse

Les évolutions technologiques de ces dernières années ont permis d’élaborer des prothèses mammaires avec des matériaux plus sûrs et à l’aspect naturel grâce au gel de silicone. Votre poitrine conserve ainsi un aspect naturel visuellement et au toucher. Par ailleurs, afin de répondre aux demandes de toutes nos patientes et respecter toutes les morphologies, nous disposons de différentes formes de prothèses : anatomique ou ronde.

Concernant les cicatrices, elles sont très discrètes et seront situées au niveau de l’aisselle, du pli du sein ou au niveau de l’aréole. Enfin, grâce aux progrès réalisés ces dernières années, les suites médicales sont considérablement réduites.

Tout savoir sur l’augmentation mammaire par injection de graisse

Également, appelé lipomodelage, lipostructure ou encore lipofilling, cette technique permet de prélever des graisses sur le corps de la patiente et d’effectuer un transfert au niveau de la poitrine. Cela permet d’améliorer l’aspect des seins, mais aussi leur forme. Après la séance, les seins sont sculptés et plus fermes.

Cette technique permet d’éviter tous les risques de rejets qui peuvent être liés aux prothèses. Cette méthode est approuvée par la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Elle peut être utilisée dans le cadre d’une reconstruction mammaire ainsi que dans le cadre d’une augmentation esthétique. Il faudra toutefois noter qu’un suivi médical (mammographie et échographie) sera demandé et l’opération sera déconseillée à toutes les femmes ayant connaissance d’antécédents familiaux de cancer.

L’augmentation mammaire par injection de graisse ne permet pas d’augmenter le volume plus de deux bonnets. Dans ce cas, l’augmentation mammaire par prothèse sera recommandée. En revanche, si vous souhaitez augmenter légèrement la taille de votre bonnet ou améliorer l’aspect et la forme de vos seins de manière modérée alors cette technique peut vous convenir.

En effet, le principal avantage de cette méthode, c’est qu’il n’y a aucun risque de rejet. L’aspect reste bien évidemment très naturel puisqu’il s’agit de graisse et vous n’aurez aucune contre-indication si vous souhaitez allaiter vos enfants.

À noter : dans certains cas et selon le résultat souhaité, les deux méthodes peuvent être utilisées de façon complémentaire afin d’obtenir un résultat plus naturel. C’est ce que l’on appelle “l’augmentation mammaire composite”.

Lipofilling mammaire : comment se déroule la séance ?

Lors d’un premier rendez-vous, le chirurgien esthétique vérifie la faisabilité du traitement en analysant votre poitrine mais aussi votre corps en globalité. Cette étape est essentielle car elle permet au praticien de s’assurer que vous disposez de suffisamment de masse graisseuse pour réaliser l’intervention.

Selon vos souhaits, le praticien vous conseillera sur la meilleure méthode à adopter. Dans le cas d’une légère augmentation ou encore la correction d’une asymétrie, le lipofilling semble tout à fait indiqué. Si le résultat est visible dès la fin de l’intervention, il sera optimal environ deux à trois mois après la séance. Les bleus et légères ecchymoses quant à eux disparaissent en quelques jours voire quelques semaines.

Lipofilling mammaire : quel tarif ?

Il est délicat de parler de tarifs dans le cadre d’une telle opération car ce dernier varie selon le résultat souhaité, la technique choisie et l’importance de la correction que vous aimeriez. Le praticien vous donnera toutes les informations lors de votre premier rendez-vous, après avoir analysé le projet.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Loading...

Commentaire