Comment prévenir et lutter contre les signes de vieillesse ?

Processus lent et progressif, le vieillissement naturel concerne l’ensemble des cellules biologiques. Au niveau de la peau, il démarre vers 20 ou 25 ans et manifeste généralement ses premiers signes après 30 ans, sous la forme de ridules. Il n’y a toutefois pas de vérité absolue en la matière : à chaque individu son héritage génétique et son mode de vie, lesquels déterminent la précocité et l’ampleur du vieillissement cutané.

Les traitements de la médecine esthétique offrent des solutions à la fois préventives et curatives contre les marques cutanées dues au vieillissement naturel.

Comment prévenir et lutter contre les signes de vieillesse ? | Dr Runge | Paris 7 et Paris 15

Comment prévenir les signes de vieillesse ?

Si la manifestation du vieillissement physiologique et son évolution ultérieure sont en partie déterminées génétiquement, il existe un grand nombre de facteurs extrinsèques susceptibles de l’accélérer et de favoriser l’apparition de ses marques sur la peau. La plupart de ces facteurs sont plus ou moins étroitement liés au mode et à l’hygiène de vie. Prévenir le vieillissement cutané, c’est donc :

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  • Veiller à bien s’hydrater chaque jour ;
  • Éviter le tabac ;
  • Consommer l’alcool avec modération ;
  • Éviter de s’exposer au soleil de manière excessive et appliquer une protection solaire adaptée lorsqu’indiqué ;
  • Pratiquer une activité sportive régulière tout en veillant à respecter les temps de récupération dont a besoin l’organisme ;
  • Maintenir, dans la mesure du possible, un sommeil régulier et de qualité ;
  • Se prémunir contre les sources de stress ;
  • Éviter, dans la mesure du possible toujours, de s’exposer à la pollution atmosphérique.

Il est également recommandé de porter un soin actif à sa peau, en adoptant par exemple une routine beauté faisant la part belle au nettoyage de l’épiderme et à son hydratation topique. Le recours à une cosmétologie adaptée peut être un plus.

Enfin, la plupart des solutions de médecine esthétique visant à traiter les marques cutanées du vieillissement (voir ci-dessous) présentent également une action préventive non négligeable. C’est, par exemple, le cas du thermage ou du peeling, qui réarment la peau en induisant le renouvellement des fibres qui la constituent.

Comment traiter les signes de vieillesse sur la peau ?

Pour traiter les signes cutanés du vieillissement, la médecine esthétique fait figure de solution idéale : n’impliquant, par définition, aucune intervention chirurgicale, elle repose sur des traitements de fait peu contraignants (pas d’anesthésie, pas d’éviction sociale à prévoir, des suites légères…) et pourtant aussi efficaces que sûrs. Chacun de ces traitements présente à la fois un effet global de bonification du tissu cutané et un ensemble d’indications plus précises.

Le Dr Runge propose notamment :

  • L’injection d’acide hyaluronique, macromolécule naturelle dont l’effet volumateur permet notamment de restaurer les reliefs réduits du visage et d’en redessiner l’ovale, mais aussi de combler les rides statiques ;
  • L’injection de Botox, cette fameuse toxine (dite botulique) qui neutralise l’activité de muscles ciblés et, ce faisant, entraîne l’invisibilisation des rides d’expression et un rajeunissement significatif du visage ;
  • La réalisation de peelings, qui stimulent la régénération cutanée par exfoliation et se montrent efficaces sur certaines cicatrices, taches pigmentaires et marques acnéiques, en fonction de la profondeur du peeling choisi ;

Il est à noter que ces traitements bien réalisés permettent d’obtenir des résultats naturels, réversibles et qui pourront être renouvelés si besoin. Ces traitements ont des effets complémentaires : le praticien peut proposer au patient la combinaison de certains d’entre eux, dans le cadre du protocole thérapeutique sur mesure qu’il établit lors de la première consultation.

Comment réagit la peau avec le temps ?

Avec le temps, le renouvellement cellulaire ralentit et les mécanismes physiologiques de l’organisme perdent en efficacité, subissant plus fortement les effets néfastes du stress oxydatif.

Au niveau des tissus cutanés, cela se traduit par une perte en qualité et en quantité de ses constituants essentiels que sont l’acide hyaluronique, le collagène et l’élastine. Moins tonique et moins élastique, la peau se relâche, se creuse de rides et perd en luminosité. La fonte graisseuse, autre effet du vieillissement naturel, entraîne quant à elle la perte en volume du visage.

Commentaire

Paris Beauvais