Quelle alternative à une otoplastie ?

L’otoplastie est une pratique chirurgicale dont l’objectif est de corriger les déformations des oreilles.

Quelle alternative à une otoplastie ? | Dr Runge | Paris

Quand apparaissent les oreilles décollées ?

Les oreilles décollées sont d’origine génétique et sont associées à un décollement des pavillons auriculaires et apparaissent lors de la croissance des oreilles.Il existe une déformation du cartilage: l’anthélix qui correspond au relief sur le pavillon de l’oreille, et la conque, la partie creuse du cartilage située à l’entrée du conduit auditif. On constate trois types de de déformations :

  • Un défaut de plicature de l’anthélix : le pavillon de l’oreille paraît alors très lisse, en l’absence des reliefs du cartilage. Il s’agit du cas de figure le plus fréquent : 73 % des oreilles décollées sont causées par l’absence du pli de l’anthélix.
  • Une hypertrophie de la conque, qui pousse l’oreille en avant et accentue le décollement.
  • Un valgus de conque, qui provoque un fort débattement angulaire (plus de 30 degrés) entre le crâne et le pavillon de l’oreille.

Il est possible que plusieurs déformations se combinent et donnent un aspect inesthétique aux oreilles. Cela peut être source d’importants complexes et susciter une forte gêne pour les patients, notamment les enfants.

En quoi consiste l’otoplastie ?

L’otoplastie est une opération chirurgicale fréquemment pratiquée pour corriger les défauts esthétiques de l’oreille externe.

L’opération a lieu sous anesthésie locale ou, selon les besoins, générale. Elle est également pratiquée en ambulatoire mais peut nécessiter une hospitalisation de courte durée.

Le chirurgien pratique d’abord une incision au niveau du sillon rétro-auriculaire (le pli situé derrière l’oreille), afin de remodeler les reliefs cartilagineux. Il peut alors enlever les excès de cartilage situés au niveau de la conque, ou encore accentuer le pli de l’anthélix. Le pavillon de l’oreille est ensuite positionné près du crâne. L’opération se conclut avec la pose de fils de sutures résorbables et d’un pansement (des bandes Velpeaux pour la première nuit), afin de garantir une bonne cicatrisation et une protection optimale des oreilles.

Les suites opératoires sont généralement peu invasives. De faibles douleurs peuvent se faire sentir, auquel cas des antalgiques sont prescrits. De même, des œdèmes et des bleus apparaissent durant les premiers jours qui suivent l’opération.

Comme tous les gestes chirurgicaux, l’otoplastie est associée à certains risques et peut subir des complications. La nature relativement invasive du geste, qui requiert parfois une hospitalisation, peut repousser certains patients.

La solution Earfold peut être une alternative à l’otoplastie

Earfold peut être une alternative à l’otoplastie. Il s’agit d’un implant en forme d’anneau, composé de nitinol (un alliage métallique très fréquemment utilisé pour les stents cardiaques par exemple) et recouvert d’or. Le praticien détermine la position la plus adaptée pour corriger la structure de l’oreille. Il dessine ensuite l’emplacement exact de l’implant sur l’oreille.
Cette procédure ne permet de corriger que le défaut de plicature de l’anthelix. Elle ne permet pas de corriger le valgus de conque et l’hypertrophie de conque.

Après avoir administré une anesthésie locale, le chirurgien pratique une petite incision près de l’hélix. L’implant est ensuite placé entre la peau et le cartilage à l’aide d’un dispositif d’insertion spécialement conçu à cet effet. Le praticien libère enfin l’implant Earfold, qui plie le cartilage de l’oreille, corrigeant ainsi le défaut de plicature de l’anthelix.

La solution Earfold présente l’avantage d’être peu invasive, la procédure prend entre 20 et 40 minutes.

Comment savoir quelle est la solution la plus adaptée pour mes oreilles décollées ?
L’otoplastie et les implants Earfold sont deux solutions très efficaces pour corriger des oreilles. Ces interventions s’adressent aux adultes, ainsi qu’aux enfants dès l’âge de 7 ans, si des forts complexes se font sentir. Seul un rendez-vous avec un chirurgien permet de déterminer quelle solution est la plus adaptée à vos besoins. À cette occasion, le docteur peut examiner vos oreilles et vous conseiller sur les démarches à suivre.

Commentaire

Paris Beauvais