Comment savoir si on a une ptôse mammaire ?

Conserver une belle poitrine n’est pas toujours chose aisée ! Avec le temps, la silhouette se modifie naturellement et peut subir des variations tout au long de la vie. Différents facteurs peuvent causer ces transformations. Lorsqu’elles concernent la poitrine en provoquant une baisse de tonicité voire un affaissement, on parle alors de ptôse mammaire. Comment diagnostique-t-on ce phénomène et quels sont les traitements possibles ?

Comment savoir si on a une ptôse mammaire ? | Dr Runge | Paris

Qu’est-ce qu’une ptôse mammaire ?

Le corps connaît tout au long de son existence, différentes transformations successives. Cette manifestation nommée ptôse mammaire correspond à un déplacement vers le bas de la glande mammaire dans les seins, ce qui cause un affaissement de la poitrine.

De nombreux facteurs peuvent causer ce phénomène d’affaissement :

  • Des variations importantes de poids : lors d’une prise ou d’une perte de poids, une tension au niveau des ligaments mammaires se produit, ce qui fragilise la structure qui maintient le sein. L’excès de volume au niveau de la poitrine tout comme une baisse de volume génèrent alors une ptôse mammaire.
  • Des facteurs congénitaux : dès l’adolescence, on remarque la formation de seins affaissés tubéreux (en tube), hypertrophiques (de gros volume), ou hypotrophiques (de petite taille).
  • La grossesse : c’est une cause fréquente de ptôse mammaire car elle provoque une variation du volume mammaire. Les dérèglements hormonaux pendant cette période en sont également à l’origine. L’allaitement post grossesse peut aussi accentuer ce phénomène de ptôse mammaire.
  • Le vieillissement cutané : avec le temps, la peau perd en élasticité et en fermeté, ce qui crée un affaissement de la poitrine.

Comment savoir si on a une ptôse mammaire ?

On détecte une ptôse mammaire en repérant visuellement la position du mamelon par rapport au niveau du sillon mammaire.

Si le sein se situe au-dessus de ce sillon, il est correctement positionné. De cette position, on peut définir différents degrés et types de relâchement du sein :

  • Ptôse légère : dans ce cas, le mamelon est situé sur la ligne du sillon sous-mammaire et la peau du sein bascule sous cette ligne.
  • Ptôse modérée : l’aréole du sein est située légèrement en-dessous de la ligne du sillon et se dirige progressivement vers le bas.
  • Ptôse sévère : le sein se trouve en-dessous du sillon mammaire et l’aréole est arrivée au plus bas du sein.

Les différents traitements pour corriger une ptôse mammaire

Le médecin détermine le traitement à réaliser en fonction du type de ptôse mammaire constaté lors de la consultation préalable. Il peut impliquer la pose d’un implant si cela s’avère nécessaire.

Le lifting des seins

Réalisée si le volume de la poitrine est suffisant, l’intervention de lifting mammaire (mastopexie) consiste à repositionner correctement le sein. Pour ce faire, le chirurgien va tendre les tissus du sein puis retirer la peau excédentaire tout en conservant la glande mammaire.

Les opérations de lifting mammaire laissent des cicatrices :

  • Pour une ptôse légère : celles-ci se situent autour de l’aréole.
  • Pour une ptôse modérée : celles-ci encerclent l’aréole et forment une ligne verticale allant jusqu’au sillon mammaire.
  • Pour une ptôse sévère : celles-ci forment un T tout autour de l’aréole, en marquant une ligne verticale vers le sillon mammaire puis au niveau de sa ligne.

La pose de prothèses mammaires

Il arrive parfois que le volume de la poitrine ne soit pas suffisant pour assurer le maintien du sein. Il est également possible que la patiente désire augmenter le volume de sa poitrine. Le chirurgien a alors recours à un lifting mammaire tout en implantant des prothèses mammaires pour donner le volume souhaité à la poitrine.

Pour certaines ptôses mammaires modérées, le chirurgien peut procéder à une apposition de prothèses sans avoir à retendre la peau du sein. Dans ce cas, la cicatrice sera légère, correspondant uniquement à la zone d’insertion de l’implant.

Commentaire

Paris Beauvais