Actualités du Docteur Runge

Fils tenseurs à Paris avec le Dr Runge

Les fils tenseurs résorbables : véritable alternative au lifting ?

Le lifting non chirurgical par fils tenseurs est une technique de médecine esthétique qui permet de corriger le relâchement cutané du visage et de redonner du volume. Elle est le plus souvent utilisée dans le cadre de la prise en charge des premiers signes du vieillissement et permet de retarder le recours à un lifting de plusieurs années.

Les fils tenseurs résorbables : technique et indications

Les fils tenseurs, ou fils de suspension, sont utilisés pour retendre la peau au niveau des sourcils, des pommettes, des bajoues ou encore du cou en cas de relâchement cutané faible à modéré.

J’utilise des fils résorbables composés d’acide polylactique et d’acide glycolique qui permettent de retendre la peau grâce à de petits crans placés de façon régulière sur toute la longueur du fil. En se résorbant, ils vont également stimuler la production de collagène au niveau de la zone traitée et ainsi combler les pertes de volumes provoquées par la fonte de la graisse sous cutanée.

La pose des fils tenseurs résorbables est réalisée directement à mon cabinet et ne dure qu’une trentaine de minutes. Je commencerai par une anesthésie locale puis procéderai à la pose du ou des fils à l’aide de canules.

Les résultats sont visibles dès la fin de la séance et dureront jusqu’à 18 mois (dissolution totale des fils). Votre visage est rajeuni, l’ovale est retendu et les bajoues sont moins visibles. De légères ecchymoses ou hématomes peuvent apparaître aux points d’entrée et de sortie des fils et disparaîtront au bout de deux à trois jours. Vous pouvez donc reprendre vos activités quotidiennes peu de temps après la séance.

Le lifting du visage : une intervention incontournable

Le lifting est l’une des interventions les plus pratiquées dans le cadre de la prise en charge du vieillissement du visage. Pendant de nombreuses années, l’intervention laissait des traces visibles sur le visage, donnant un “look lifté “au patient. De nos jours, le geste est beaucoup plus discret et séduit de plus en plus de patients. L’intervention permet un rajeunissement en profondeur des tissus et des résultats naturels avec un aspect bonne mine qui dure plusieurs années.

Malgré l’avancée des techniques et l’allègement des suites opératoires, le lifting reste une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale et qui nécessite parfois une hospitalisation. Un oedème se développe et dure entre 7 à 10 jours, et un arrêt de travail est nécessaire pendant 7 à 15 jours.

Fils tenseurs ou lifting : comment choisir ?

Le choix de l’intervention revient dans un premier temps au patient. En fonction de ses besoins, de ses envies et de ses moyens, il se dirigera naturellement soit vers une intervention chirurgicale soit vers un acte de médecine esthétique.

Votre praticien pourra également vous guider dans le choix de l’une ou l’autre des opérations, en fonction de l’importance de votre relâchement cutané et de la correction à apporter.

Conclusion sur les fils tenseurs

Les fils tenseurs résorbables sont utilisés pour traiter un début de relâchement cutané et de perte de volume. Ils sont donc indiqués pour des patients qui ne sont pas encore de bons candidats au lifting, autour de 40 à 50 ans, mais qui souhaitent rajeunir leur visage sans passer par une intervention chirurgicale.

Cependant, passé un certain âge, les fils tenseurs ne permettront plus de retendre l’ovale du visage et le lifting deviendra indispensable pour rajeunir le visage et corriger le relâchement cutané. Lors de notre première consultation, nous étudierons ensemble vos besoins et les solutions qui s’offrent à vous. Je vous remettais par la suite un devis détaillé personnalisé qui vous permettra de prendre une décision éclairée.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


6 votes
Moyennes : 4,83 sur 5
Loading...

Commentaire