Actualités du Docteur Runge

Blépharoplastie pour les hommes à Paris 7 et Beauvais | Dr Runge

La chirurgie des paupières pour les hommes

Avec l’âge et malgré une condition physique entretenue, certains hommes peuvent avoir l’air fatigués et paraître plus âgés. En cause ? Des paupières tombantes ou encore l’apparition de poches de graisse sous les yeux aussi appelées lipoptose. C’est ainsi que certains n’hésitent pas à recourir à la chirurgie esthétique avec la blépharoplastie ou chirurgie de la paupière.

Les hommes peuvent donc avoir recours à une chirurgie des paupières supérieures mais aussi inférieures pour le traitement des poches apparaissant en dessous des yeux dès la trentaine. Pour une fois, les hommes sont plus concernés par la blépharoplastie que les femmes. En effet, la peau autour de l’œil étant plus épaisse chez les hommes, elle s’affaisse donc plus rapidement.

Indications de la chirurgie des paupières chez l’homme

La blépharoplastie de la paupière supérieure permet le traitement d’un excès de peau sur la paupière supérieure. Une incision est ainsi réalisée dans le sillon à mi-hauteur de la paupière. En général, les hommes ont recours à ce type d’intervention à partir de 45 ans. Néanmoins, aucune limite d’âge n’est retenue pour subir une telle opération.

Pour la blépharoplastie de la paupière inférieure, l’opération peut être envisagée dès qu’un excès de peau sous les yeux est constaté. Cette opération est surtout indiquée dans le cas où ces poches trouvent une origine héréditaire.

La blépharoplastie est contre-indiquée dans le cas où le patient souffrirait d’une sécheresse de l’œil, d’un glaucome non traité, de conjonctivites ou encore d’ulcères de la cornée.

Les différentes techniques de la blépharoplastie

En fonction du type d’intervention à réaliser, plusieurs techniques peuvent être proposées au patient :

  • La blépharoplastie supérieure : cette technique intervient pour le traitement de la dermatochalasis (excès de peau au niveau des paupières supérieures). Les paupières supérieures sont trop lourdes et tombantes, gênant leur mobilité. Au cours de cette intervention, le chirurgien va donc retirer l’excès de graisse et de peau au niveau des paupières. Souvent, un remodelage de muscle orbital est nécessaire pour redessiner la forme de la paupière.
  • La blépharoplastie inférieure : elle intervient dans les cas d’une hernie de graisse. Des poches ou relâchement de peau sont alors constatés sous les yeux. Le plus souvent, ces poches trouvent leur origine dans les facteurs génétiques. Le praticien vient supprimer les excès de peau et de muscles, mais aussi les protrusions graisseuses.
  • Blépharoplastie additive : il s’agit d’un lipofilling ou lipostructure des paupières. Le chirurgien injecte des cellules de graisse au niveau du contour de l’œil. Cette technique intervient chez les hommes dont les yeux sont trop creux.

Résultats et suites opératoires

Suite à l’opération, des œdèmes et des ecchymoses peuvent apparaître et perdurent 4 à 7 jours. Ils peuvent être camouflés avec un anti-cerne après quelques jours. Si l’œdème est trop marqué, des compresses de sérum physiologique glacées sont à appliquer. Le froid va alors avoir une action anti-inflammatoire et permettre ainsi la résorption de l’œdème.

Le patient peut également constater quelques tensions dans les paupières dans les premières 24 heures. Des troubles de la vision peuvent aussi être constatés dans les premiers jours et peuvent être soulagés avec du collyre hydratant.

Habituellement, les résultats de cette intervention sont durables et très satisfaisants. Les paupières retrouvent un aspect détendu et reposé. Il faut cependant attendre entre 4 et 6 semaines pour commencer à voir les résultats de l’intervention.

Il faut ensuite attendre 3 à 6 mois pour apprécier l’aspect définitif des cicatrices qui sont très discrètes, voire invisibles. Pendant cette période, elles doivent être protégées du soleil pour éviter une dépigmentation de la zone.

Le regard paraît donc plus jeune et reste visible pendant une dizaine d’années environ. En effet, les poches éliminées ne réapparaissent pas. Les paupières, en revanche, continuent leur vieillissement naturel comme si elles n’avaient pas été opérées.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaire