Comment choisir la bonne taille de prothèses pour son augmentation mammaire ?

Pour que les femmes se réconcilient avec leur féminité et retrouvent une poitrine harmonieuse, l’augmentation mammaire par prothèses est la solution la plus efficace. Elle est d’ailleurs une des chirurgies esthétiques les plus prisées et pratiquées. Mais le choix de la prothèse est évidemment déterminant ! Voici les critères qui permettent de choisir la bonne taille de prothèses pour son augmentation mammaire.

Comment choisir la bonne taille de prothèses pour son augmentation mammaire ? | Dr Runge | Paris

En quoi consiste une augmentation mammaire par prothèses ?

La chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses est la méthode la plus utilisée pour donner du volume à une poitrine. L’intervention consiste en l’insertion d’une prothèse au niveau du muscle pectoral. Elle sera placée à l’avant ou à l’arrière selon l’épaisseur de la peau de la patiente et de sa quantité de glande mammaire :

  • Lorsque le sein a assez de glande mammaire pour cacher la prothèse, elle peut être placée devant le muscle.
  • Lorsque le sein n’a pas assez de glande mammaire pour dissimuler la prothèse, elle est placée à l’arrière du muscle pectoral.
  • Il est aussi possible d’insérer une partie de la prothèse sous le muscle et une autre partie sous la glande (méthode Dual Plane).

Les prothèses mammaires sont constituées d’une enveloppe, généralement en silicone, qui contient du sérum physiologique ou du gel de silicone. Leur forme peut être ronde ou anatomique.

Souvent, l’augmentation mammaire est demandée quand la patiente juge son volume de poitrine insuffisant :

  • Sensation d’avoir des seins trop petits pour son corps et complexes liés à la taille de la poitrine
  • Fonte du volume des seins après une grossesse ou à un amaigrissement

Dans certains cas, l’augmentation mammaire permet aussi de corriger une autre anomalie comme une asymétrie de la poitrine, un ptose des seins, des aréoles trop basses… L’objectif est toujours d’améliorer le décolleté et de permettre aux femmes de se sentir mieux dans leur corps.

Autre avantage : les cicatrices sont généralement discrètes. Elles sont situées autour de l’aréole, sous le sein ou sous le bras. Le résultat d’une augmentation mammaire est immédiat et optimal et définitif trois mois après l’opération.

Quel est l’importance du choix de la taille de ses prothèses mammaires ?

Trois critères sont à prendre en compte pour choisir la prothèse la plus adaptée : le type de prothèse, le profil de prothèse et évidemment le volume de la prothèse. Ce volume s’exprime en centimètres cubes ou en millilitres. En fonction des dimensions de la prothèse, un paramètre peut donner des rendus différents : sa projection. Plus elle est faible, plus le rendu est naturel.

C’est pourquoi, il est nécessaire que ce choix se fasse conjointement avec le chirurgien qui peut apporter toute son expertise pour obtenir un résultat harmonieux et durable, tout cela en prenant soin de préserver les structures de la glande mammaire. Ses conseils seront primordiaux pour répondre aux besoins de chaque patiente.

Comment choisir la bonne taille de prothèses pour son augmentation mammaire ?

Pour choisir le volume adapté de la prothèse, il faut tout d’abord laisser le chirurgien poser un regard anatomique sur la question. Chaque patiente est unique et ce sont les dimensions du thorax qui jouent le rôle le plus important. Ainsi, deux prothèses similaires ne donneront pas les mêmes résultats chez tout le monde après une augmentation mammaire. Il faut donc mesurer la taille et la forme de la poitrine préexistante. Votre médecin va examiner et évaluer :

  • La largeur de votre sein (base mammaire)
  • La hauteur de votre sein.
  • La distance séparant l’aréole du sillon.
  • La position de votre aréole.
  • L’élasticité de votre peau.
  • Votre corpulence.

Une fois ces caractéristiques anatomiques étudiées, vous déterminerez ensemble un volume adapté en priorisant un résultat naturel répondant à vos attentes. Il est aussi possible de visualiser via une simulation 3D le résultat éventuel de l’opération selon la prothèse choisie.

Commentaire

Paris Beauvais