Peeling : À partir de quel âge peut-on le réaliser ?
29 Nov 2022 0 Comments
Le peeling a longtemps été considéré comme un soin réservé aux femmes matures, pour sa capacité à agir sur les rides et les taches brunes. Ce traitement a pourtant un rayon d’action bien plus large. Du rajeunissement, au nettoyage profond en passant par la diminution des cicatrices, ses effets bénéfiques sont multiples. Utilisé de manière préventive sur les peaux jeunes, il restaure leur bon fonctionnement et repousse les premiers signes du vieillissement cutané.
Quels sont les bienfaits du peeling pour le visage ?
Le traitement par peeling du visage consiste à détruire de manière maîtrisée les couches superficielles de la peau pour inciter sa reconstruction naturelle et favoriser la formation d’une nouvelle peau.
Ce procédé stimule les cellules souches dans leur rôle de régénération et de renouvellement cellulaire, ce qui a pour effet de rendre la peau plus fraîche, plus lisse et surtout de renforcer sa vitalité.
Selon l’effet désiré, le médecin sélectionne le type de peeling du visage à réaliser. Pour un peeling de surface, on optera pour des acides de fruits plus doux alors qu’un peeling moyen (TCA) permettra d’atteindre les couches cutanées plus profondes.
Le Dr Runge, spécialiste du peeling, procède tout d’abord à un examen approfondi de votre visage afin d’identifier les problématiques à traiter. Selon vos attentes et le diagnostic établi, il pourra déterminer la technique de peeling la plus indiquée.
Un peeling doux vise à l’embellissement de la peau, en lui redonnant son éclat, en désincrustant les pores, en éliminant l’excès de sébum, en gommant les cicatrices légères et en améliorant le grain de peau. Le visage devient plus lumineux. La peau est plus éclatante de santé.
La technique de peeling peut également soigner la peau, notamment à tendance acnéique. Elle supprime les boutons et points noirs chez l’adulte et l’adolescent, et peut même venir à bout des cicatrices d’acné plus anciennes.
Utilisé comme remède anti-âge, l’effet régénérant du peeling permet d’éliminer les taches brunes ainsi que les rides légères grâce à son action au niveau du derme.
Quel est l’âge idéal pour son premier peeling ?
Tous les individus ne sont pas égaux face au vieillissement cutané. La peau ne s’altère pas de la même façon ni au même rythme selon le mode de vie qu’on lui impose (alimentation, tabac, exposition au soleil, au froid…). Le facteur génétique est également à prendre en compte.
Chez certaines personnes, les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent de façon précoce, dès la trentaine dans certains cas.
Chez les jeunes patientes, recourir à un peeling du visage présente deux intérêts majeurs :
- En préventif, il nettoie et désincruste la peau en profondeur pour favoriser son bon fonctionnement et permettre de meilleurs échanges cellulaires. Il est ainsi possible, dès 20 ans, de réaliser un premier peeling.
- En curatif, il traite les ridules, taches brunes et boutons d’acné. L’âge préconisé dans ces situations diffère selon les cas.
L’acné peut être traitée par peeling aussi bien sur une peau jeune (à l’adolescence ou après) que sur une peau plus mature (à l’âge adulte et à la ménopause).
Le peeling : quels avantages pour une peau jeune ?
Un peeling réalisé sur une peau jeune permet de traiter les petites imperfections (cicatrices mineures, boutons d’acné, taches de rousseur…) qui ternissent le teint. Utilisée en traitement combiné, la photothérapie aide également à réduire les rougeurs cutanées et à favoriser la régénération cellulaire.
Utilisé pour traiter une peau grasse, le peeling aide à supprimer l’excès de sébum qui fait briller la peau. Il permet aussi d’améliorer le grain de peau, de nettoyer les pores, d’enlever les comédons et autres points noirs. Le visage devient plus frais et le teint plus éclatant.
Au-delà de l’aspect esthétique, un peeling permet d’améliorer la santé de la peau. En libérant les pores, les toxines sont ainsi mieux éliminées et l’écosystème cutané est progressivement restauré. La peau retrouve ses capacités d’élimination des déchets et de régulation thermique.
En reboostant le fonctionnement cellulaire, le peeling va également agir en préventif en ralentissant le vieillissement cutané. Réaliser un peeling sur un jeune patient permet d’allier esthétisme et santé de la peau.
Catégorie : Médecine esthétique