Les Peelings

Les Peeling du visage - Dr Runge - Paris et Beauvais (Oise)

Plusieurs raisons peuvent amener les patients à faire un PEELING  du visage. La peau du visage est constamment exposée à toutes formes d’agressions durant une vie comme l’exposition au soleil, la fumée de cigarette ou encore les agents chimiques présents dans l’air.

Le facteur le plus naturel ayant un impact sur la peau du visage est la vieillesse. L’hérédité du processus de vieillesse a été prouvée. L’apparence de la peau est souvent la même que ses parents. Pour réduire les effets sur la peau, la médecine esthétique a cherché des nouvelles méthodes.

Le peeling du visage est une technique de la médecine douce qui permet de détruire la couche superficielle du derme. L’abrasion par peeling vise à réduire les effets des rides et des cicatrices. Cette méthode permet une régénération d’une peau nouvelle et lisse. Le peeling utilise des substances végétales ou chimiques. Les substances sont choisies en fonction de la puissance de leur produit actif, leur concentration et leur durée d’application.

Prendre rendez-vous
Fiche d’informations

Différents peelings sont proposés par les médecins : du simple peeling au fruit au peeling au phénol.

Il existe différents peeling qui ont leur propre résultat :

  • Peelings aux acides de fruits : ils sont utilisés pour améliorer l’éclat de la peau.
  • Peelings aux acides dits faibles : l’abrasion s’arrête au niveau de la couche granuleuse ce qui permet une exfoliation de la peau et un rafraichissement du teint et du derme.
  • Peelings à la résorcine : comme la pâte de Unna, dont le principe actif est la résorcine à 50%.
  • Peelings au phénol et à l’huile de croton : en fonction de la concentration du produit le peeling peut être léger, moyen ou fort selon la zone de traitement. La toxicité du phénol nécessite un protocole d’utilisation codifié.
  • Peelings à l’acide trichloroacétique (TCA) : la concentration permet également un peeling léger, moyen, fort.

Les peelings du visage légers visent à redonner un éclat à la peau. Les peelings moyens et profonds permettent une réelle abrasion de l’épiderme et une partie superficielle du derme.

La couche de peau détruire sera restaurée grâce à la cicatrisation naturelle. Durant cette période, la peau nécessite des soins attentifs. La régénération de cette nouvelle peau sera plus lisse et gomera plus ou moins les imperfections du visage.

Avant l'intervention

Durant la première consultation, Dr Runge prend le temps avec le patient de comprendre sa demande, de lui informer sa faisabilité et d’examiner la zone à traiter. Pour les peelings moyens et profonds, il peut prescrire des soins préopératoires pour préparer la peau (nettoyage cutané, crèmes aux acides de fruits ou à la vitamine A acide, couverture antibiotique).

Type d'anesthésie et modalité d'hospitalisation pour les peeling

Les peelings légers et superficiels ne nécessitent pas d’anesthésie. L’intervention se fait au cabinet du Dr Runge.

Les peelings moyens sont effectués généralement sans anesthésie. Cependant, il est possible que le patient puisse prendre un calmant.

Pour les peelings profonds, l’anesthésie n’est également pas nécessaire. Toutefois dr Runge peut préconiser une anesthésie locale, locorégionale, générale ou neuroleptanalgésie.

Généralement, l’intervention se fait en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient sort le même jour que l’intervention. Il est possible d’être hospitalisé, mais la durée reste très courte, l’entrée s’effectue la veille ou le matin même, avec une sortie dès le lendemain ou le surlendemain.

L'intervention

Après que la peau soit préparée, nettoyée puis désinfectée, Dr Runge applique le produit selon un protocole contrôlé en fonction du type de peeling du visage.

Après l'intervention

Les résultats du peeling diffèrent en fonction du type de peeling et de la concentration du produit utilisé.

Les peelings légers et superficiels ont des suites simples. Des conseils de protection, notamment solaire, sont préconisés. Pour ce qui est des peelings moyens ou profonds, le fait d’avoir eu recours à une brûlure chimique contrôlée, le patient peut avoir des rougeurs, œdèmes et suintement. Durant la cicatrisation totale, une période de 10 à 15 jours, des soins locaux sont réalisés à base de corps gras et de pansements. Ces soins permettent d’éviter l’apparition de croutes. Tant bien il est important qu’elles ne soient pas arrachées pour bien que la peau cicatrise. Après les 10 premiers jours, des soins à base de crème émolliente sont préconisées pendant 2 à 6 mois. Pour camoufler l’aspect rouge ou rosé de la peau, le patient peut utiliser un maquillage adapté.

Dr Runge utilise les produits Aellas pour réaliser le peeling du visage. La marque propose une gamme complète de peelings: Jessner, TCA/Jessner, TCA, Glycolique permettant d’adapter le traitement à chaque peau et à l’effet recherché. Ces produits efficaces à la pointe de l’innovation sont issus des nanotechnologies. Les peeling de « beauté » type Jessner permettent de redonner un éclat à la peau sans aucune éviction sociale.

Les tarifs d’un peeling

Chirurgie esthétique
Peeling au Phenol 150€ à 450€