Changez votre nez sans chirurgie : botox ou acide hyaluronique ?

En présence d’une petite bosse sur le nez, d’une pointe tombante, ou d’une légère asymétrie, l’étape chirurgicale n’est pas une fatalité. Il existe en effet aujourd’hui des solutions de médecine esthétique pour corriger ces petits défauts sans geste invasif grâce aux injections de produits de comblement. Il s’agit de la rhinoplastie médicale.

Changez votre nez sans chirurgie : botox ou acide hyaluronique ? | Dr Runge | Paris

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est un acte de médecine esthétique qui consiste à remodeler son nez sans chirurgie, et donc, sans toucher aux structures ostéocartilagineuses. Des injections de produits de comblement (botox et acide hyaluronique) sont réalisées pour corriger les petits défauts esthétiques. Le geste s’effectue au cabinet médical, sans anesthésie. Grâce à cette technique, il n’y a pas de période de convalescence et vous pouvez reprendre vos activités socioprofessionnelles immédiatement.

La rhinoplastie médicale est idéale pour remodeler son nez ou effacer les rides du nez. Les résultats sont appréciables dès la sortie du cabinet et ne sont pas définitifs. En effet, le produit de comblement injecté va peu à peu s’éliminer de l’organisme. Pour maintenir ses effets, il faudra procéder à des injections à intervalles réguliers.

Ce geste de médecine esthétique est idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas subir une intervention chirurgicale. Il leur permet de visualiser le résultat avant une éventuelle opération, ou de poursuivre avec les injections pour corriger les petites anomalies.

L’acide hyaluronique pour une rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale avec injections d’acide hyaluronique pour le nez est le geste le plus courant. Elle consiste à combler des pertes de volume. Il s’agit d’une plastie d’augmentation qui restaure les volumes dans les zones où il en manque, pour corriger les imperfections et embellir les contours du nez.

Les injections d’acide hyaluronique sont idéales pour lisser une petite bosse ostéocartilagineuse, corriger une asymétrie du nez ou une petite déviation sans atteinte de la cloison, combler un creux en apportant un peu de volume…

Le botox pour retrousser la pointe du nez

Les injections de botox sont particulièrement indiquées pour retrousser une pointe du nez qui tombe sur le sourire, notamment lorsqu’elle est due à une hyper contraction du muscle abaisseur. La toxine botulique est aussi idéale pour corriger un épatement visible des ailes du nez (anomalie particulièrement visible pendant un sourire).

Enfin, le praticien peut proposer des injections de botox pour gommer les rides horizontales du nez.

Botox ou acide hyaluronique pour changer son nez sans chirurgie ?

La rhinoplastie médicale a cependant des limites. Elle est efficace pour effacer les petites anomalies qui ne touchent pas de façon trop prononcée la structure ostéocartilagineuse du nez. Les patients peuvent avoir recours à ce geste esthétique avant d’opter pour la rhinoplastie chirurgicale de façon à visualiser les possibilités de correction. Les suites du geste sont très simples et n’entraînent pas d’éviction sociale.

Les résultats esthétiques ne sont pas définitifs. Pour maintenir les effets de la rhinoplastie médicale, il faut réaliser les injections tous les 12 à 18 mois en moyenne, en fonction des patients.

Toutefois, la rhinoplastie médicale peut ne pas être adaptée pour corriger une bosse trop importante, un nez trop volumineux ou trop grand, un nez trop large ou trop projeté. Les anomalies très marquées touchant les structures profondes du nez ne seront pas corrigées avec les injections de produits de comblement.

Il faut alors avoir recours à la rhinoplastie chirurgicale. La chirurgie est aussi l’option de choix en cas de peau trop épaisse, ou si la quantité de produit de comblement nécessaire est trop importante et risque d’augmenter significativement le volume du nez de manière inesthétique.

Les deux gestes peuvent en revanche être associés entre eux pour obtenir des résultats optimaux.

Commentaire

Paris Beauvais