Quand doit-on changer ses prothèses mammaires ?

La pose d’implants mammaires est une chirurgie des seins très appréciée des femmes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine. Si les prothèses mammaires utilisées sont parfaitement sûres, elles nécessitent un suivi régulier et ont une durée de vie spécifique.

Quand doit-on changer ses prothèses mammaires ? | Dr Runge | Paris

Qu’est-ce que les prothèses mammaires ?

Les prothèses mammaires, aussi appelées implants mammaires, sont des dispositifs médicaux que l’on insère au niveau de la paroi thoracique afin d’augmenter la taille de bonnet d’une poitrine peu développée. On les utilise également dans le cadre d’une reconstruction mammaire après un cancer du sein.

Les prothèses mammaires sont composées d’une enveloppe externe souple en silicone et sont remplies de gel de silicone dans la plupart des cas. Elles peuvent prendre plusieurs formes (rondes, incurvées…) et divers volumes pour obtenir une silhouette harmonieuse, parfaitement adaptée à la morphologie de chaque femme. Il est ainsi possible non seulement d’augmenter le volume de ses seins, mais aussi d’en améliorer la forme ou le galbe tout en sublimant le décolleté.

L’augmentation mammaire avec prothèses est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus courantes en France. Les implants utilisés de nos jours sont extrêmement sûrs et font l’objet de contrôles réguliers stricts par les autorités sanitaires. Une pose de prothèses mammaires présente donc très peu de risques de complications.

Qui est concerné par la pose de prothèses mammaires ?

La pose de prothèses mammaires est adaptée dans plusieurs situations.

Le plus souvent, il s’agit de patientes qui ne sont pas satisfaites du volume de leurs seins qu’elles trouvent trop petits ou inexistants. Il y a alors un véritable complexe, et l’opération permet d’améliorer l’aspect esthétique.

Certaines femmes sont porteuses d’une malformation congénitale qui empêche la poitrine de se développer correctement. Il existe parfois une asymétrie mammaire associée.

Pour d’autres patientes, la pose de prothèses mammaires permet de corriger une ptose mammaire et de remplir un décolleté qui s’est vidé avec le temps, les grossesses, les variations de poids…

Enfin, la pose d’implants mammaires permet dans certains cas de réparer une poitrine touchée par un cancer ou une pathologie comme les seins tubéreux, ou encore après un accident ou un traumatisme. Il s’agit alors d’une intervention de chirurgie plastique reconstructrice.

Quand doit-on changer ses prothèses mammaires ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) estime la durée de vie moyenne des prothèses mammaires à 6 à 10 ans. Il s’agit ici d’une moyenne théorique, pas d’une « date de péremption ».

Il est possible de faire remplacer ses implants mammaires plus tôt en cas de complication, comme une rétraction capsulaire ou une rupture de prothèse. Ces complications sont cependant relativement rares.

Il est aussi possible de demander le changement de ses prothèses mammaires pour les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leurs implants, modifier leur forme ou leur consistance.

Comment savoir si je dois changer mes implants mammaires ?

Après une pose d’implants mammaires, un suivi médical régulier doit être observé. Il permet de contrôler l’état des prothèses pour éviter tout risque de complications ou d’anomalies.

Ces contrôles annuels sont aussi l’occasion de réaliser des examens d’imagerie médicale (mammographie ou échographie mammaire) en plus de la consultation médicale si votre chirurgien le juge nécessaire. Ces examens sont systématiques après les 10 premières années de vie des implants mammaires.

Mais les patientes peuvent demander le remplacement de leurs implants mammaires même si ceux-ci ne sont pas rompus.

En cas d’anomalie repérée au cours de l’un des rendez-vous de surveillance faisant suite à l’augmentation mammaire (ganglions axillaires augmentés, changement de consistance…), votre chirurgien peut prévoir rapidement une intervention pour changer les implants.

Si vous constatez une modification ou l’apparition de signes cliniques inhabituels au niveau de votre poitrine, rapprochez-vous de votre chirurgien esthétique pour prévoir une consultation rapide.

Commentaire

Paris Beauvais