Comment choisir la position des implants mammaires : devant ou derrière le muscle ?

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui permet aux patientes qui y ont recours de retrouver une poitrine harmonieuse grâce à la pose d’implants mammaires.

La position des implants mammaires devant ou derrière le muscle ? | Dr Runge

Définition des implants mammaires

Les prothèses mammaires sont des implants composés d’une enveloppe en silicone solide et qui peuvent être, le plus souvent, remplis de gel de silicone cohésif ou de sérum physiologique plus rarement.

Pourquoi opter pour des implants mammaires ?

La raison essentielle qui pousse une patiente à consulter pour une augmentation mammaire est que cette dernière souhaite retrouver sa féminité. Pour beaucoup de femmes, celle-ci passe par le volume de leur poitrine.

Les patientes peuvent consulter jeunes en cas d’absence de développement de la poitrine, ou après une grossesse ou un allaitement qui ont vidé les seins avec souvent, une poitrine qui tombe.

Le volume des implants sera déterminé de façon précise avec la patiente en mettant en place des gabarits dans le soutien-gorge lors de la consultation et ce afin déterminer au plus juste le volume souhaité par la patiente.

Le lipofilling des seins est, bien sûr, une alternative intéressante aux implants mammaires. Cela dit, cette technique ne peut parfois pas être réalisée en raison de l’âge de la patiente ou de ses antécédents médicaux, des volumes qu’elle souhaite obtenir, ou de l’insuffisance de graisse à prélever.

Quelle est la position la plus intéressante ?

La forme et la position des implants sont déterminées avec la patiente selon des critères bien définis. Ainsi, l’anatomie de la patiente, le volume souhaité, la pratique sportive et la forme des implants désirée sont autant de critères qui sont pris en compte par le chirurgien.

La position pré-musculaire peut être choisie: moins douloureuse dans les suites, moins de contrainte sur la prothèse lors de la contraction musculaire et donc une prothèse plus stable dans le temps. Mais il faut pour cela un tissu graisseux et glandulaire suffisant pour obtenir un résultat naturel. En cas de ptôse associée nous privilégions souvent la position prémusculaire pour remplir harmonieusement le sein.

La position rétro-musculaire sera, quant à elle, préférée si les tissus graisseux et glandulaires sont insuffisants, si le volume choisi est important ou si la forme de la prothèse est très projetée vers l’avant ( profil haut).

Lors de votre consultation médicale au cabinet du Dr Runge à Paris ou à Beauvais, ce dernier vous aidera à choisir la position de vos implants mammaires la plus adaptée à votre corps et à vos désirs.

Commentaire

Paris Beauvais