Lifting visage

Lifting cervico facial et lifting du cou - Dr Runge - Paris et Beauvais (Oise)

L’intervention va consister à corriger le relâchement de la peau au niveau du bas du visage (bajoue) et du cou. Cette intervention peut-être associée à une restauration des volumes (lipostructure ou lipofilling), à un affinement du cou par lipoaspiration, à une chirurgie des paupières( blépharoplastie). Le geste sera adapté à chaque patient, intéressant selon les cas le cou, l’ovale du visage, l’étage moyen de la face.

L’effet recherché sera toujours un “aspect naturel”. Pour cela nous associons de plus en plus le lifting aux gestes de médecine esthétique (botox, comblement des rides, laser fractionné). Les techniques chirurgicales et anesthésiques modernes permettent une éviction sociale de plus en plus réduite. Cette chirurgie ayant pour but un résultat esthétique ne peut être prise en charge par l’assurance maladie.

Prendre rendez-vous
Voir les Résultats

En résumé : Le lifting cervico-facial – Lifting du bas du visage et cou

  • Hospitalisation: 1 nuit ou ambulatoire.
  • Anesthésie générale ou sédation
  • Intervention 1h30 à 2h30.
  • Suites opératoires: pansement 24 heures. pas ou peu de douleur. Œdème 7 à 10 jours avec ecchymoses sur le bas du visage et le cou.
  • Arrêt de travail: 7 à 15 jours.
  • Prise en charge sécurité sociale: non possible.

Objectifs du lifting cervico-facial

L’opération a pour objectif d’intervenir au niveau du relâchement et de l’affaissement des muscles et de la peau du visage (joues/bajoues, l’ovale du visage) ainsi que du cou.

Le but du lifting n’est pas de modifier la forme et l’aspect du visage mais au contraire de permettre au patient de retrouver l’image qu’il avait de soi quelques années auparavant et ce grâce à la restauration des structurations anatomiques du visage et du cou (muscle, graisse et peau).

Le lifting est généralement envisagé à partir de 40/45 ans au moment où les signes de vieillissement apparaissent.

Afin de corriger le relâchement des muscles, ces derniers sont remis en tension grâce au lifting. Ensuite, le chirurgien redrape la peau, sans traction inutile, sur les nouveaux galbes. Grâce à ces deux actions combinées, le résultat obtenu est naturel et durable car la peau est peu tirée et on conserve la solidité du plan musculaire. De même les suites opératoires sont simples car la peau est peu marquée ni traumatisée. Il existe un petit oedème du bas du visage après lifting et quelques ecchymoses.

Au besoin le surplus de graisse peut être traité par une liposuccion ou à l’inverse, le chirurgien peut procéder à une ré-injection de la graisse du patient grâce à la lipostructure pour corriger un visage émacié. Ainsi la zone cervico-facial est correctement “restructurée”.

Les cicatrices de lifting sont discrètes et cachées en grande partie par les cheveux (tempe, nuque) et au niveau de l’oreille.

Au besoin, le lifting cervico-facial peut être associé à une autre intervention esthétique du visage telle que : la blépharoplastie pour les paupières ou le lifting frontal pour les rides du front. Les interventions de médecine esthétique peuvent également y être associées : le peeling, injections d’acides hyaluronique ou toxine botulique.

Avant l’opération

Un bilan de préparation à l’opération devra être réalisé conformément aux prescriptions et le patient devra consulter l’anesthésiste au minimum 2 jours avant l’opération.

Le patient devra veiller à ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours avant l’intervention. De même il ne devra rien manger ni boire 6h avant d’être opéré.

Un lavage des cheveux sera à pratiquer la veille, ainsi qu’un démaquillage le jour même.

Hospitalisation

Une hospitalisation de 24 à 48 heures est généralement nécessaire.

L’opération chirurgicale

Il y a deux possibilités d’anesthésie pour le lifting du visage (le choix sera discuté avec le chirurgien et l’anesthésiste) :

  • Sous anesthésie générale
  • Anesthésie locale accompagnée de tranquillisants par voie intraveineuse

Les Chirurgiens ont le plus souvent une technique qui leur est propre et qu’ils adaptent à chaque patient pour avoir les meilleurs résultats. Voici la base employée :

  • La cicatrice  du lifting cervico facial est cachée en partie dans les cheveux et au pourtour de l’oreille.
  • Des incisions, un décollement est fait sous la peau ; l’étendue de ce décollement dépend du patient, notamment du relâchement des tissus.
  • Une remise en tension du plan musculaire est faite de manière très précise et dosée, afin de corriger l’affaissement sans rendre le visage inexpressif
  • Une lipoaspiration peut être faite en même temps que le lifting : soit sur le cou, le menton, les bajoues et les joues.
  • La peau est alors redrapée naturellement, l’excédent cutané supprimé, les sutures faites sans tension.
  • A la fin, un pansement faisant tout le tour de la tête est posé.

L’intervention peut durer de 2 à 3h

Les suites opératoires du lifting cervico-facial

La sortie pourra intervenir soit le jour même ( ambulatoire), soit le lendemain de l’intervention. Le patient devra à son retour chez lui se reposer pendant quelques jours et éviter tout effort violent. Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.

A la suite de l’opération, il ne faut pas s’inquiéter de voir apparaître :

  • œdème (gonflement) souvent plus visible le 2ème jour que le 1er,
  • ecchymoses (bleus) au niveau du cou et du menton,
  • sensation de tension en arrière des oreilles, et autour du cou.

En moyenne, ces conséquences postopératoires disparaissent dans les 2 semaines qui suivent. L’oedème post opératoire du visage disparaît dans les jours qui suivent et  certaines zones , comme les oreilles, retrouveront leur sensibilité progressivement en quelques semaines

Les cicatrices du lifting cervicofacial sont pour la plupart cachées, celle en avant de l’oreille pourra être temporairement masquées par les cheveux ou du maquillage.

L’éviction sociale : 5 à 15 jours

Mini lifting visage

Le mini lifting du bas du visage est un lifting cervico facial plus réduit avec une zone de décollement moins étendue, des cicatrices plus limitée. Ce mini lifting s’adresse à des patiente plus jeune et vise à traiter essentiellement l’ovale du visage

Imperfections et complications

Imperfections

Les imperfections peuvent venir :

  • l’œdème peut parfois persister par endroit, après trois mois il peut nécessiter des massages,
  • d’un retour partiel du relâchement des tissus (ptose), partie antérieure du cou le plus souvent, surtout si la ptose était très présente avant
  • des cicatrices visibles ou une chute de cheveux localisée dans la région des tempes (alopécie) qui peuvent nécessiter une retouche chirurgicale (six mois à un an).

Malgré la prévalence de l’esthétisme lors d’un lifting, il ne faut pas oublier que cela reste une intervention chirurgicale comportant des risques.

Complications

Il y a deux types de complications : la première est liée à l’anesthésie et la seconde est liée à la chirurgie en elle-même.

Le rendez-vous avec l’anesthésiste permet d’informer le patient des risques liés aux produits utilisés qui peuvent parfois amener des réactions imprévisibles.

Concernant l’intervention chirurgicale, en choisissant un Chirurgien qualifié et formé pour ce type de chirurgie, vous limitez les risques mais ne seront toutefois pas complètement supprimés.

A la suite d’un lifting les suites opératoires sont souvent simples et les vraies complications sont rares. La majorité des interventions se passent sans soucis et les patients sont satisfaits du résultat.

Malgré la rareté des complications, voici une liste :

  • un hématome nécessitant une évacuation rapide,
  • une nécrose cutanée localisée, responsable d’un retard de cicatrisation,
  • l’infection est exceptionnelle quand l’intervention est réalisée dans des conditions normales d’asepsie.
  • des lésions nerveuses, en particulier la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie, voire une paralysie faciale sont tout à fait exceptionnelles, et les séquelles de telles complications disparaissent le plus souvent en quelques mois.
  • des cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et requièrent des traitements locaux spécifiques souvent longs.

Le résultat après un lifting

Le résultat est rapide après disparition de l’oedème et permet une vie sociale et professionnelle en 8 à 15 jours.

Les cicatrices s’atténuent le plus souvent en 3 à 6 mois.  Avec le lifting, le visage ou le cou reprennent un aspect  très naturel avec un effet “ bonne mine”. Très souvent ce bien être physique permet également de mieux se sentir psychologiquement.

Au bout d’une dizaine d’années on peut envisager de subir une nouvelle intervention car le lifting n’empêche pas le vieillissement.

  • Photo avant et après d'un Lifting du visage - Dr Runge, chirurgien et Médecin Esthétique à Paris et Beauvais (Oise)
  • Lifting du visage, Photos avant/après par Docteur Runge, Paris et Beauvais (Oise)
  • Photo du visage avant et près Le Lifting réalisé par le Dr Runge, chirurgien et Médecin Esthétique Paris et Beauvais (Oise)
  • Photos Lifting du visage avant/après, opération réalisée par Dr Runge, chirurgien et médecin esthétique à Paris et Beauvais (Oise)
  • Lifting cevico facial, photos avant et après, Dr Runge, Paris et Beauvais (Oise)
  • Photos avant/après traitement du relachement du visage par lifting cervico-facial - Dr Runge
  • Photos visage avant/après un lifting cervico-facial par le Dr Runge, chirurgien esthétique à Paris et Beauvais
  • Lifting visage Paris, photos avant/après - Dr Runge, chirurgien et médecin esthétique
  • 1 - Avant lifting cervico-facial :

    Patiente de 62 ans présentant un relâchement du bas du visage et du cou.

    1 - Après lifting cervico-facial :

    Résultat 1 mois après lifting du bas du visage. L’ovale du visage a été amélioré. Il a été associé un lipofilling des pommettes ainsi que des injections d’acide hyaluronique des lèvres et sillons nasogénien.
  • 2 - Avant lifting cervico-facial :

    Patiente de 70 ans présentant un relâchement très important du bas du visage et du cou.

    2 - Après lifting cervico-facial :

    Résultat 3 mois après chirurgie cervico-faciale. L’ovale du visage et du cou ont été redessinés.
  • 3 - Avant lifting cervico-facial :

    Patiente de 70 ans présentant une perte de l’ovale du visage avec bajoues importantes.

    3 - Après lifting cervico-facial :

    Résultat 3 mois après lifting cervico facial. L’ovale du visage a été redessiné.
  • 4 - Avant lifting cervico-facial :

    Patiente de 50 ans présentant une perte de l’ovale du visage débutante.

    4 - Après lifting cervico-facial :

    Résultat 15 jours après chirurgie cervico faciale.L’oedème post opératoire du visage a diminué.
  • 5 - Avant lifting cervico-facial :

    Patiente présentant un relâchement du bas du visage et du cou.

    5 - Après lifting cervico-facial :

    Résultat après chirurgie cervico-faciale. L’ovale du visage et du cou ont été redessinés.
  • 6 - Avant lifting cervico-facial :

    Patiente présentant un relâchement du bas du visage et du cou.

    6 - Après lifting cervico-facial :

    Résultat après chirurgie cervico-faciale. L’ovale du visage et du cou ont été redessinés.
  • 7 - Avant lifting cervico-facial :

    Patiente présentant un relâchement du bas du visage et du cou.

    7 - Après lifting cervico-facial :

    Résultat après chirurgie cervico-faciale. L’ovale du visage et du cou ont été redessinés.
  • 8 - Avant lifting cervico-facial :

    Patiente présentant un relâchement du bas du visage et du cou.

    8 - Après lifting cervico-facial :

    Résultat après chirurgie cervico-faciale. L’ovale du visage et du cou ont été redessinés.

Les tarifs du lifting cervico-facial

Chirurgie esthétique
lifting cervico facial 5 000€ à 8 000€